L’histoire de Tomi Ungerer démarre le 28 novembre 1931 à Strasbourg, en France. Dans l’expo-atelier à la Fondation Folon, on découvre combien Tomi (Jean-Thomas de son vrai prénom) va être marqué par la guerre. En effet, il a 8 ans lorsque l’Allemagne déclare la guerre à la France. Or, Tomi habite en Alsace, une région côtière de l’Allemagne.

Tomi, à 5 ans, en 1936.

Quand l’Allemagne envahit la France, Tomi, comme tous les Alsaciens, se voit contraint du jour au lendemain de parler allemand. Le français est interdit.

Tomi dessine tout et tout le temps. C’est comme cela qu’il raconte ce qu’il vit et voit. Après la guerre, soit après 1945, il se met à voyager.

Les trois brigands est l’un des ses albums les plus célèbres. Ce livre, il l’a réalisé (textes et dessins) en 1962 quand il avait 31 ans. Il résidait alors à New York. C’est aussi à cette époque-là qu’il va concevoir des livres comme Le géant de Zéralda , Jean de la lune, Les aventures de la famille Mellops, etc.

Antoine, 11ans, et Nicolas, 8 ans, sont venus découvrir cette expo-atelier avec leur maman, Sophie. Leur grand-père racontait des histoires de Tomi Ungerer à leur mère. Et eux-mêmes, connaissent bien Guillaume, l’apprenti sorcier.

« Tomi Ungerer est connu et reconnu pour ses talents de dessinateur, explique Pauline Loumaye, une des commissaires de l’expo-atelier. Ce sont les histoires pour enfants qui lui permettront d’accéder au succès. Ungerer dessine des animaux qui d’apparence ne sont pas avenants et pourtant, il en fait des héros prêts à aider les autres. Il défend l’idée que les différences sont riches. Il tourne toujours les choses de façon positive et on est toujours à la frontière du bien et du mal. Tant les enfants que les adultes peuvent apprendre quelque chose avec Tomi Ungerer. Car cet auteur transmet des valeurs dans ses livres mais aussi au travers de son histoire personnelle que nous tenions donc à raconter dans cette exposition. »

Les trois brigands, des personnages célèbres

Dans cette histoire des trois brigands, on découvre la vie de voleurs habitués à dévaliser les personnes voyageant en voiture à cheval. Ces trois personnages ont pris l’habitude d’entasser leur butin dans une caverne. Leur route croise celle d’une petite fille, Tiffany, qui va bousculer leur existence et même, lui donner une autre direction.

Dans l’expo-atelier, une vidéo permet d’écouter Tomi Ungerer lui-même nous faire la lecture des Trois brigands. Un espace « bibliothèque » invite les enfants à entrer dans d’autres histoires et, chaque mercredi après-midi, des conteurs viennent lire des histoires de Tomi Ungerer.

Dessiner dans l’univers de Tomi Ungerer

Mais si l’on parle d’expo-atelier, c’est aussi parce que l’on est invité à dessiner dans l’univers de Tomi Ungerer. Antoine et Nicolas s’installent donc et découvrent un dessin à compléter.

Antoine reçoit ce dessin. Comme il a déjà regardé un livre avec une chauve-souris, il imagine qu’elle est piégée dans ce morceau d’arbre tiré par le cochon… En tout cas, c’est son point de départ. L’imagination peut se libérer, elle !
Antoine, Nicolas et Sophie, leur maman, sont concentrés. Ils travaillent avec des crayons particuliers.

L’animatrice leur explique qu’ils n’auront aucun crayon noir et pas de gomme. « Si, à la Fondation Folon, il n’y a pas de gomme, c’est parce l’on utilise des crayons aquarellables. C’est l’eau qui efface ce qu’ils marquent. On n’a donc pas besoin de gomme. »

L’animatrice donne à tous des conseils techniques. « Commencez par ne pas marquer trop fort. En appuyant plus ou moins fort, vous commencerez déjà à réaliser des nuances. Et pour les endroits que vous désirez complètement colorés, nous utiliserons de l’aquarelle. On va jouer avec les couleurs ! On passera donc à une technique mouillée alors que le crayon est une technique sèche. »

Les enfants trouvent des idées dans les livres de Tomi Ungerer. Antoine aime dessiner, il avance dans son dessin, le scénarise aussi, imaginant qu’une chauve-souris est piégée tandis que d’autres viennent la secourir. Nicolas, de son côté, a reçu un dessin avec des souris, il a imaginé qu’elles étaient sous terre et grimpaient vers la surface.

L’expo-atelier « Les Trois Brigands » se tient jusqu’au 4 septembre. Quizz, dessins, bricolages, ateliers artistiques, lectures et dessins animés attendent les familles. L’expo-atelier est comprise dans le billet d’entrée de la Fondation Folon. Les ateliers et les lectures de contes sont donnés tous les mercredis de 15h00 à 16h30 (réservation obligatoire via le site internet du musée).