Le titre de ce nouvel album, ils en ont confié le choix à leurs fans. Et Bigflo et Oli – Florian et Olivio de leurs vrais noms – sont contents du résultat : « Les autres c’est nousça résume pas mal de choses dans nos positions artistiques et dans le rap. On est souvent décrits comme les autres ou un peu à part, que ça soit dit positivement ou négativement d’ailleurs, “Bigflo et Oli c’est pas du rap”, “c’est du rap mais c’est différent” » expliquait Bigflo à Benjamin Watelle, de L’Avenir.

Une pause… risquée?

Les deux frères font partie des quelques rappeurs francophones qui peuvent se permettre de laisser plusieurs années entre deux albums. Après des années à enchaîner les disques et les tournées, ils avaient besoin de faire une pause médiatique pour se concentrer sur leur musique. « Il y a beaucoup d’artistes qui ont tenté de nous dissuader de faire cette pause parce que c’était aussi à l’inverse total de ce qui était la norme à l’époque. Entre-temps, il y a eu le Covid, donc au final tous les artistes ont fait un peu une pause » se rappelle l’aîné de la fratrie.

Depuis octobre 2020 et leur docu sur Netflix, les artistes toulousains se sont donc fait discrets. Le risque que leurs fans les oublient ne les a pas inquiétés. « Ça dépend de l’implication émotionnelle que les gens mettent dans les morceaux. On essaie de faire des sons qui touchent les gens, je sais qu’on a une communauté de fans qui sont là pour ça donc on savait qu’ils seraient toujours là  » continue-t-il. Et puis, Bigflo & Oli sont apparus en featuring sur les projets de quelques collègues rappeurs comme Jul ou Kalash Criminel.

Sacré bordel

Leur retour est arrivé avec la sortie du titre Sacré bordel en avril dernier, qui cumule déjà près de six millions de vues.

Ensuite, on a découvert quelques titres avec des featurings inattendus. Car pour ce quatrième album, les rappeurs ont vu les choses en grand: 21 titres et des invités aux styles très variés de Francis Cabrel à Vald et Leto en passant par MC Solaar, Olympe Chabert, Russ, Tayc et Julien Doré. « Ça résonne avec notre idée de l’album « Les autres c’est nous », d’avoir plein de personnalités différentes, plein de musiciens atypiques et différents,  » commente Oli. « Parfois on a envie de pleurer sur du Cabrel dans un champ de blé et parfois on a envie d’écouter du Leto avec les potes dans une bagnole. Tout le monde a cette bipolarité d’ambiance musicale. » s’amuse Bigflo.

Les thèmes abordés sont également variés. Bigflo et Oli évoquent leurs souvenirs de jeunesse dans Coup de vieux , leur rapport à la célébrité dans Fan ou leurs complexes dans Bons élèves.

Bien sûr, ils ont toujours des idées de ouf pour leurs fans… comme cette interview de Bigflo et Oli de 2022 interviewés par Bigflo et Oli de 2020 !

Les deux frères seront en concert au Reflektor à Liège le 28 septembre et à l’Ancienne Belgique, à Bruxelles, le 24 janvier 2023.