Comme Franquin était aussi très indocile face à l’autorité, il a imaginé un personnage rempli de fantaisie, de rire et de créativité (d’invention). Il voulait que Gaston soit un anti-héros, un personnage pas beau, pas fort, un héros sans emploi,  un héros dont on ne voudrait dans aucune bande dessinée, tellement il serait minable.

Gaston se met donc à faire des gaffes dans le journal Spirou, à  se présenter aussi dans le journal comme s’il n’était pas un personnage de BD mais un vrai membre de la rédaction ! Certains lecteurs pensaient même que Gaston existait vraiment et ils lui écrivaient. Le succès est au rendez-vous. Et Gaston, qui a une allure de doux rêveur, assez relax, lance même une mode. A cette époque, chacun se voit en Gaston, un brin écolo (défenseur de la nature), portant un pull à col roulé. L’expression «  M’enfin  ! » devient célèbre.

Le premier album de Gaston est édité en 1960. Deux ans plus tard, Mlle Jeanne entre dans la rédaction et dans la vie de Gaston qui sera séduit par sa queue de cheval. A partir de 1970, Gaston introduit très régulièrement des animaux dans ses histoires  : un chat dingue, la souris Cheese, la mouette rieuse (qui n’a de rieuse que le nom  !). Quand Franquin signe une planche, il anime sa signature d’un dessin. C’est lui aussi, avec Peyo, le dessinateur des Schtroumpfs, qui invente l’idée de faire un dessin quand on leur demande une dédicace (jusqu’alors c’était une simple signature).

Une suite à Gaston ?

André Franquin décède en 1997. Avant cela, il vend les droits de Gaston Lagaffe (et du Marsupilami, car c’était lui aussi le créateur de ce personnage) à la société Marsu Productions. Celle-ci est ensuite rachetée par Dupuis.

Franquin travaillait déjà depuis 10 ans au journal de Spirou lorsqu’il invente Gaston. Il propose au rédacteur en chef du journal d’animer les pages avec un nouveau personnage. Gaston Lagaffe est né !

En mars 2022, au salon de la BD à Angoulême, la société Dupuis annonce la sortie d’un nouveau tome de Gaston Lagaffe. Cet album dessiné par Delaf (un des auteurs des Nombrils) s’intitulera Le Retour de Lagaffe. Après cette annonce, Isabelle Franquin l’héritière de l’artiste, porte l’affaire en justice. Selon elle, ce n’était pas la volonté de son papa. Celui-ci aurait exprimé son souhait que personne, même un excellent dessinateur, ne reprenne le personnage de  Gaston Lagaffe. D’autres personnes témoignent dans le même sens.

La justice va devoir trancher. Certains disent qu’en vendant les droits de Gaston, Franquin en a vendu les œuvres et le droit de reprise du personnage. Selon d’autres, ce n’est pas ainsi qu’il faut le comprendre.  

Ce lundi, les éditions Dupuis ont fait un geste d’apaisement en annonçant qu’elles suspendaient la prépublication du nouvel album de Gaston Lagaffe et reportait sa sortie en 2023. D’ici là, la justice fera son oeuvre.