Elles, Universelle(s)

« Elle » est une ado qui a cinq personnalités,. Chacune possède sa propre couleur de cheveux, qui la distingue des autres. Dans ce second tome, l’histoire se concentre sur la version « bleue » d’Elle. L’ado traverse un deuil, suite au décès de sa tante.  Mais les réactions d’Elle surprennent ses amies, en particulier Maëlys qui trouve qu’Elle a changé. Elle manipule les autres, emprunte de l’argent sans le rembourser, change sans cesse de vêtements… Quelque chose ne va pas. Maëlys veut aider son amie à retrouver ses côtés multiples, sa richesse. L’enquête qu’elle mène est passionnante à suivre. Pendant ce temps, à l’intérieur d’Elle, la version « rose » tente d’échapper à l’enfermement imposé par la version « bleue ». Chouette !

Elles, Universelle(s), Kid Toussaint, Avenile Stokart, éd. Le Lombard.

Leur jardin expliqué aux enfants

Quand Alain Baraton, le jardinier du parc de Versailles, explique le jardin, tout devient clair ! Les plantes ont-elles un sexe ? Sont-elles douées d’intelligence ? Ont-elles des émotions ? Quels sont les différents styles de jardins ?  Ça veut dire quoi des plantes adventices ? Quels sont les actes indispensables à l’entretien d’un jardin ?  Peut-on limiter l’arrosage ?  Évidemment, Alain Baraton confie aussi quelques astuces et nous parle de son jardin idéal.

Même si l’éditeur annonce que ce livre s’adresse aux très jeunes, nous, on pense que c’est un chouette livre pour commencer à être actif au jardin !

Quand ça va, Quand ça va pas leur jardin expliqué aux enfants (et aux parents !), Alain Baraton, Laure Monloubou, éd. Glénat Jeunesse.

La boule au cœur

Merveilleux petit roman que cette Boule au cœur qui raconte pourquoi les vacances d’été à la mer angoissent furieusement Elina. Certes, elle va retrouver ses copains de toujours, Robin et Zélia, mais elle va aussi devoir assumer la corpulence de sa maman sur la plage. Prise entre la honte et le remords, Elina se projette dans ce corps qu’elle déteste et a très peur d’hériter des mêmes courbes. 

À la fois tendre, franc et délicat, ce roman vaut tout l’or du monde.

Anne Loyer et Anna Griot (ill.), Kilowatt, dès 7 ans.

Baby Face

Quand Nejma prend son air méchant, tout le monde s’en écarte. Sauf Freddy, un élève de sa classe qui vit dans le même immeuble. Un jour, une nouvelle école de catch annonce qu’elle s’installe dans le quartier. L’envie de se battre gagne du terrain, jusque dans la cour d’école. Mais taper sans règles et sans respect finit par provoquer un drame.  Et malheureusement, Nejma passe par là et se voit désignée coupable. L’histoire est touchante, bien racontée. Elle fait réfléchir. Elle nous amène à penser que nous ne devrions pas avoir des a priori (idées toutes faites) à propos de ceux qui sont différents, parfois isolés, peut-être blessés par la vie.

Cette BD est tirée d’un livre de Marie Desplechin, une journaliste et écrivaine française.

Baby Face, Olivier Balez,  éd. Rue de Sèvres.

Des pouvoirs pas super

Chaque année, cinq copains se retrouvent en Bretagne pour passer l’été. Mais cet été-là, après avoir été piqués par des méduses, ils se retrouvent avec de curieux pouvoirs comme, par exemple, deviner ce que les autres ont mangé. Des pouvoirs « pas super » mais qui vont changer le cours de leurs vies. Un très chouette roman initiatique qui évoque le passage de l’enfance à l’adolescence.

Olivier Adam, Flammarion Jeunesse, dès 9 ans.