Si seulement, Lucie

Lucie est une fille hésitante, discrète, tiraillée par les tensions présentes entre ses parents. Sa famille vient d’emménager dans le même immeuble que Jim. Ce garçon souriant et très sympa est aussi dans la classe de Lucie.  Le récit donne à lire le point de vue de Lucie et de Jim, en alternance. Avec ses « si », Lucie s’empêche de faire des choix. Elle ne sait pas si elle doit avancer ou reculer face à toute situation. Jim, lui, est sous le charme. Comment naissent les sentiments ? Comment croire en l’amour quand les adultes qui vous entourent n’y parviennent pas ? Un roman touchant et bien écrit. 

Si seulement Lucie, Vincent Engel, éd. Mijade, coll zone J, 188 p., à partir de 12 ans.

Comment devenir chevalier?

Un petit guide drôle, bourré de dessins et d’infos, t’explique à quelles conditions tu pourras devenir chevalier, quelles compétences tu devras acquérir et quelle vie tu vas mener… Une manière amusante de découvrir la vie des chevaliers  ! Un autre livre te dit tout pour devenir un ninja. On est alors à l’école Iga de ninjutsu, au Japon, en 1789.

Comment devenir… chevalier ?, H. Pang et T. Akiyama, Comment devenir… ninja ?, B. Vincent et T. Akiyama., éd. La Martinière Jeunesse, 96p., 7 ans.

Science infuse

Le titre est clair, il promet de nous transmettre des infos sur la science. Promesse tenue dans ce premier tome qui nous emmène sur les différentes planètes. Les héros, Solène et Justin découvrent les particularités des planètes et de la gravité.  Nous avons été bluffés par la clarté de l’explication sur la théorie de la relativité d’Einstein ! Tout est expliqué avec des anecdotes, des exemples à la fois amusants et éclairants. Cet album est rythmé, plein d’humour (parfois un peu lourd… mais bon, hein !), il va droit au but. Très sympa !

Science infuse, BeKa, Chacma, Julien Mariolle, éd. Bamboo.

Nellie & Phileas, détectives globe-trotters

La journaliste Elizabeth Cochrane, alias Nellie Bly rencontre le héros de Jules Verne, Phileas Fogg. Ces deux-là, fascinés par la sombre affaire de Jack L’Éventreur, vont collaborer sur l’enquête. De quoi faire courir les deux détectives en herbe dans les rues sombres de Londres…

Une revisite plutôt intéressante et originale du mythe de Jack L’Éventreur qui tiendra les lecteurs en haleine. Idéal pour les journées d’ennui.

Roseline Pendule, Gulf Stream Éditeur, 153 p., dès 9 ans.

Et si ça existait ?

Interrogé par sa sœur, Achille se demande ce qu’il fera comme métier plus tard. Guérisseur de peines, embellisseur d’extérieur, réparateur de rêves brisés, refroidisseur de climat, livreur de compliments… Achille a 1 000 idées mais sa sœur, plus terre à terre, lui répète que tous ces métiers n’existent pas. Pourtant, elle finit par se prendre au jeu… Et si ça existait ? Un album plein de bons sentiments et d’idées à développer.

Marie Colot et Ian De Haes (ill.), Alice Jeunesse, dès 6 ans.