Pas chez nous !

Clara est une rêveuse prête à lutter pour ses idéaux. Son amie Amélie, elle, ne partage pas les mêmes terrains de lutte. Lorsqu’un projet d’accueil pour jeunes migrants secoue leur village, l’une s’investit totalement alors que l’autre émet bien plus que des réserves. C’est à travers le cheminement de ces deux adolescentes qu’on aborde le délicat sujet de l’immigration. Sans jugement, mais avec beaucoup de pédagogie. 

Un excellent point de départ à la discussion.

Hassan, Le Muscadier (coll. Rester vivant), dès 12 ans

Encore un jeudi

Ce jeudi, Timmi ne se sent pas dans son assiette : il a emprunté un livre à la bibliothèque et doit le rendre aujourd’hui. Souci : il ne l’a pas lu. Pourtant, la bille brillante sur la couverture lui avait fait de l’œil. Mais rien n’y fait, il n’arrive pas à se plonger dedans. Pourtant, il va bien falloir.

Un album inclassable, qui alterne entre planche « moderne » et d’autres façons « vieux grimoire ». De quoi susciter l’intérêt de la lecture chez ceux qu’elle rebute.

Laura Bellini, L’atelier du poisson soluble, dès 7 ans

Blanche. Espionne de la reine

L’histoire se déroule en 1933. Pour le monde extérieur, Blanche est une jeune fille des plus respectables, une dame de compagnie de la reine, Anne. Et pourtant… du haut de ses quatorze ans, Blanche est bien plus qu’une mondaine. Elle est une véritable espionne, chargée de protéger la reine contre tous les dangers. Et elle n’hésite pas à pourchasser les bandits sur les toits, la nuit. Mais pourra-t-elle arrêter le Lys Écarlate ? Le roi des voleurs ? Rien n’est moins sûr.

Une fois la mise en place des différents personnages effectuée (et comprise), les amoureux de mystères à élucider, de bals, de capes et d’épées seront ravis par ce bouquin aux multiples rebondissements.

Blanche, T.1, Espionne de la reine, A. Chevalier, PKJ, 176 p., à partir de 10 ans.

L’espace d’un instant

Un drame est arrivé à l’école. Les élèves l’apprennent dès leur retour de vacances. On ne nous dit pas ce qui s’est passé, si ce n’est que le professeur va bien mais qu’il reviendra plus tard. Le héros, un ado, Manuel, a aidé cet enseignant et l’a sauvé. Cependant, reste une angoisse.

Tout change pour lui lorsqu’un projet de classe lui permet de travailler avec deux autres jeunes : Sebastian et Caysha. Manuel va aller chez Sebastian, dans une ferme loin de tout, coupée du monde et d’Internet. Il va y prendre de superbes photos.  Ce talent qui l’aide et le soutient, va émerveiller Sebastian et Caysha, qui sont si attachés à la nature et aux animaux.

Dans cette BD, il est question de l’amitié et de la manière dont un jeune traverse une période de stress post-traumatique (il a eu un choc et il lui faut du temps pour s’en remettre). La qualité du récit permet de voir concrètement ce qui l’aide à dépasser tout cela. L’humanité des personnages est belle et inspirante.

L’espace d’un instant, Niki Smith, éd. Rue de Sèvres, 256 p.

Le garçon le plus drôle du monde

Billy Plimpton a un super sens de l’humour. Son rêve est d’ailleurs de faire du stand-up (spectacle d’humour). Le hic, c’est qu’il bégaie. Et que ceci lui pourrit complètement la vie. Va-t-il réussir à surmonter ses peurs et se lancer ?

Un livre touchant et évidemment ponctué de beaucoup d’humour, qu’on a du mal à lâcher.

H.Rutter, Éditions Milan, 288 p., à partir de 10 ans.