Dimanche, à Los Angeles (Californie, États-Unis), se déroulait la traditionnelle cérémonie des Oscars qui récompense le cinéma américain et international.

Lors de cette 94e édition, c’est « Encanto, la fantastique famille Madrigal » des studios Disney qui a remporté a remporté le prix du meilleur film d’animation.

« Je suis tellement fière d’avoir participé à ce film qui met en avant des personnages beaux et représentant la diversité, et du fait que, partout, des personnes se reconnaissent dans le film », a déclaré la productrice Yvett Merino.

« Encanto », qu’est-ce que ça raconte?

Ce film raconte l’histoire d’une famille colombienne (Amérique du Sud). Chez les Madrigal, tout le monde possède un don. Seule Mirabel, une adolescente, n’a reçu aucun pouvoir.

Mais elle va découvrir qu’elle aussi a son rôle à jouer dans la famille le jour où leur maison enchantée commence à vaciller.

Ce film est rapidement devenu intournable auprès des enfants mais également de nombreux adultes. Au moment de la sortie du film, le JDE écrivait: « Des chansons entraînantes, des personnages super-attachants et un monde coloré : Encanto, la fantastique famille Madrigal est digne des meilleurs films d’animation Disney. Comme dans Coco, on entre avec bonheur dans une culture, celle de la Colombie cette fois, et de ses costumes éclatants. »

Pourquoi Mirabel porte-t-elle des lunettes?

Tu auras peut-être remarqué que Mirabel, l’héroïne de l’histoire, porte des lunettes. En 2019, une jeune Britannique alors âgée de 9 ans et appelée Lowri a écrit à la compagnie Disney.

La jeune Anglaise y expliquait qu’elle adorait les princesses Disney, mais qu’aucune ne portait de lunettes.

Sa lettre n’est pas restée sans réponse et c’est grâce à elle que Mirabel est désormais la première héroïne de Disney à porter des lunettes.

Des récompenses et une gifle

Dans les autres catégories des Oscars, CODA, adaptation du film français La famille Bélier, a remporté l’Oscar du meilleur film. Will Smith a été sacré meilleur acteur et Jessica Chastain a, elle, reçu le prix de la meilleure actrice.

Mais la soirée a surtout été profondément marquée par l’altercation entre l’acteur Will Smith et l’humoriste Chris Rock, un des présentateurs de la cérémonie. Alors que Chris Rock, venait de faire une plaisanterie sur l’épouse de Will Smith, Jada Pinkett-Smith, ce dernier s’est levé pour lui mettre une gifle, en plein direct. L’histoire a rapidement fait le tour du monde.

A ce stade, Chris Rock n’a pas porté plainte et l’Académie des Oscars a publié sur ses réseaux sociaux: «L’Académie ne tolère aucune forme de violence. Ce soir, nous sommes ravis de célébrer nos 94e lauréats des Oscars, qui méritent ce moment de reconnaissance de la part de leurs pairs et cinéphiles du monde entier. »