C’est Jérémie Makiese, 20 ans, qui représentera notre pays au concours Eurovision de la chanson en mai prochain. Le gagnant de la saison 9 de The Voice Belgique, en 2021, a été choisi pour défendre nos couleurs à Turin (Italie). Il y interprétera une chanson qu’il a écrite et composée, Miss you.

Ce morceau en anglais mêle différents styles musicaux: du classique, de la pop, de la soul, du hip hop. « Ce mélange prouve que tous les styles peuvent s’unir et cohabiter harmonieusement. C’est aussi ça, la belgitude, et elle me correspond totalement ! », explique Jérémie, qui a des origines congolaises, a grandi en Flandre, vit à Bruxelles et parle parfaitement français et néerlandais.

Son titre parle de ce qu’on ressent quand on est en manque de quelque chose ou de quelqu’un (‘Miss you’ veut dire ‘tu me manques’). Est-ce lié au foot, sa deuxième passion, qu’il doit mettre entre parenthèses? Dans le communiqué de présentation de sa chanson, il explique: « Mon amour du foot étant aussi fort que celui de la chanson, c’est un peu difficile, mon cœur balance entre les deux, mais je sais que c’est un mal pour un bien, comme ce que j’exprime dans ma chanson. ‘Miss You’ parle de l’état émotionnel lié à une rupture, quelle qu’elle soit, nécessaire pour tourner la page et repartir le cœur renouvelé. Je prends un peu mes distances par rapport au foot, mais ce ne sera que pour le retrouver plus intensément. Le confinement fut lui aussi une rupture avec notre liberté, mais c’était pour mieux prendre conscience qu’elle est tellement précieuse. Qu’elle soit sociale, sentimentale ou même professionnelle, une rupture est souvent dure, mais on doit la traverser pour avancer. Le tout est de l’accepter et d’en sortir grandi. »

Jérémie rêve de créer du lien entre les gens et les soutenir: « Parmi toutes celles et ceux qui écouteront ‘Miss You’, il y aura peut-être quelqu’un qui se retrouvera dans mes paroles et se dira ‘oui, je vais traverser cette épreuve et en ressortir grandi’. Si mon morceau peut avoir cet effet ne fut-ce que sur une personne, j’aurai tout gagné. »

Le concours

Cette année, 40 pays sont inscrits au concours.

Les deux demi-finales auront lieu le 10 et le 12 mai à Turin (Italie).

La Belgique est programmée lors de la demi-finale du 12 mai. Dix des 18 pays de cette demi-finale seront sélectionnés pour la finale, qui aura lieu le samedi 14 mai.