L’aviateur-écrivain français Antoine de Saint-Exupéry a écrit l’histoire du « Petit Prince ».  Dans ce livre, il raconte qu’un aviateur est tombé avec son avion en plein désert et qu’il fait la connaissance d’un enfant surprenant, le Petit Prince.  Bien sûr, quand Saint-Exupéry a lui-même disparu le 31 juillet 1944 à bord de son avion (un Lightning P38), en Corse…, beaucoup de gens se sont posé des questions  !

Certains ont rêvé qu’il avait rejoint son Petit Prince… Mais on te reparlera bientôt, dans le JDE, de cette mystérieuse disparition !

La découverte des planètes du Petit Prince

Dans cette exposition, on commence par se balader au milieu des planètes du Petit Prince. Tandis que l’audio-guide raconte l’histoire, on croise l’allumeur de réverbères, l’ivrogne, le vaniteux…

Au fil de l’exposition, on peut même comprendre pourquoi, et à quel moment de sa vie, Antoine de Saint-Exupéry a eu envie et besoin d’écrire ce récit devenu un succès planétaire. On peut aussi observer comment l’auteur dessinait le Petit Prince, dans ses carnets. Aujourd’hui, cette histoire du Petit Prince est traduite en 457 langues et dialectes.

La passion de l’aviation

Antoine de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900. Il est né avec l’aviation ! Et à 12 ans, il reçoit son baptême de l’air. Dans cette exposition, on découvre les récits de sa famille, y compris en vidéos, qui montrent combien Antoine (surnommé Tonio) avait envie de voler.

On découvre aussi qu’à 26 ans, il est engagé pour transporter le courrier… par avion ! On fait aussi la connaissance de ses amis, des passionnés d’aviation comme lui, dont Antoine écrit les exploits.

Le cinéma d’Antoine de Saint-Exupéry

Si l’auteur du Petit Prince a écrit plusieurs livres, il a également été attiré par le cinéma. Là aussi, il est question d’histoires d’aviation !

Ce film raconte l’histoire d’une jeune ingénieuse qui veut devenir pilote. Antoine de Saint-Exupéry en a fait le scénario et a participé à la réalisation – EdA

Une exposition immersive

Un audio-guide, de superbes décors qui montrent de différentes façons l’univers du Petit Prince, des vidéos familiales, des objets (y compris des écrits d’Antoine) poussent le visiteur à vraiment vivre pleinement l’exposition.

Alexis, 11 ans, a beaucoup aimé cette visite. Il a aussi pu chausser le casque de réalité virtuelle, en fin de parcours, pour relever le défi de réparer l’avion, aux côtés du Petit Prince et du renard !

« C’était cool, c’était beau au début de l’expo, l’univers des étoiles. Puis on fait la découverte de l’auteur et, à la fin, on parle un peu des deux. J’avais lu il y a longtemps l’histoire du Petit Prince mais je l’ai découverte ici encore mieux. »

Cette exposition est à voir jusqu’au 30 juin, du mardi au vendredi de 9 à 17h et le week-end de 10 à 18 h, au Palais 2 de Brussels Expo (Heysel)
https://expo-petitprince.com