Le studio de Radio Compile se trouve à la Maison des Jeunes d’Avernas-le-Bauduin. C’est lors d’un stage à cet endroit que Lou et Adèle ont découvert, quelques heures, le plaisir de faire de la radio. « Ça nous a plu et on nous a dit qu’on parlait bien, raconte Lou. Alors pendant l’été, on a fait un stage de radio et depuis septembre, on a notre émission, avec Lucas, 11 ans. Ça s’appelle ‘Place aux jeunes’. »

Que font-elles exactement? Adèle explique: « On doit écrire des chroniques, des textes qu’on dira dans notre émission la semaine suivante. On a environ une heure et demie de préparation pour deux heures d’émission en direct. Préparer une chronique d’une à deux minutes prend du temps: il faut chercher des idées, trouver des informations et les vérifier, écrire et construire le texte… » Lou ajoute: « On fait aussi les introductions et les extros, les débuts et fins d’émission. Les gens pensent qu’on peut improviser mais tout est écrit à l’avance. Tout est calculé: si quelque chose doit prendre une minute, c’est pas plus, ni moins. » Les filles choisissent aussi les musiques qui seront diffusées.

On apprend beaucoup

En quelques mois, Lou et Adèle ont appris à écrire des textes, choisir les bons mots pour être comprises, vérifier les informations, parler correctement… « Je mets plus d’expression dans mes récitations, en classe « , raconte Adèle. Elles ont aussi appris un tas de choses sur les sujets qu’elles ont traités.

Clément, 18 ans, est arrivé à Radio Compile en septembre 2020. Il raconte: « J’ai toujours été passionné par les médias, les nouvelles technologies… Et puis j’ai eu une proposition d’émission. Je m’amuse, je m’éclate. Et je rencontre, j’apprends… »

Clément a deux émissions + une troisième sur Twitch. Lui aussi estime que cela lui apporte beaucoup: une facilité d’expression, moins de timidité et une plus grande assurance, une ouverture aux autres, une capacité à travailler en équipe et à parler à des inconnus… Et puis, il a aussi découvert le volet technique. Passionné, il rêve de travailler dans les médias. Il va d’ailleurs faire des études dans cette direction-là dès l’an prochain!

Une web radio créée par deux frères de 13-14 ans!

Radio Compile est une webradio: elle est diffusée uniquement sur Internet. Pour Clément, « ça parle plus à des gens connectés, qui répondent facilement, qui réagissent, qui participent. Le désavantage, c’est qu’on ne touche pas d’autres publics. Ceux qui écoutent la radio en voiture, par exemple. »

Radio Compile est née en 2008. Elle a été créée à la maison par Nicolas et Alexandre Braeckman, qui avaient 13-14 ans à l’époque. Les deux frères ont commencé chez eux, à deux. Dix ans plus tard, quand la radio a quitté le domicile familial, d’autres jeunes sont arrivés à l’antenne. Aujourd’hui, les deux créateurs sont toujours là, et Nicolas y travaille même à temps plein (c’est devenu son travail). Selon Alexandre, radio Compile comptabilise 80 à 90 000 accès par mois.

Radio Compile est intégrée aux projets de la Maison des Jeunes d’Avernas-le-Baudouin. Des stages sont organisés, des classes passent par le studio… Et une quarantaine de jeunes de 9 à 25 ans font tourner la radio, dont 23 jeunes de 9 à 17 ans.

Les jeunes sont encadrés, accompagnés, et progressent. Plus ils ont d’expériences, plus ils peuvent se voir confier des projets compliqués (reportages, interviews, émissions complètes…). Certains jeunes se centrent plus sur la technique, d’autres sur l’animation, ou sur Twitch…

L’émission d’Adèle et Lou est diffusée le mardi de 17 à 19h. Celles de Clément le dimanche de 20 à 22h et le lundi de 20 à 22h. Clément est sur Twitch le dimanche de 18 à 20h une semaine sur deux.

www.radiocompile.net