Taylor Swift a récemment battu des records d’audience sur les chaînes d’écoute grâce au réenregistrement de son célèbre album « RED ». Adèle, de son côté, a sorti fin novembre son nouvel album « 30 » qui cartonne aussi partout où il passe. À elles deux, elles ont bouleversé les ventes de CD, et même de vinyles. Le vinyle c’est l’ancêtre du CD. Ça a été le support principal sur lequel on enregistrait la musique pendant le 20ème siècle.

Adèle a fait presser 500 000 exemplaires de son dernier album en vinyle, une quantité assez exceptionnelle. Les usines de production n’ont pas réussi à suivre une telle demande, les quantités sont d’habitude beaucoup moins élevées, même pour de célébrités comme Adèle. Certains artistes, comme Ed Sheeran, ont carrément dû déplacer la sortie de leur album sinon ils n’auraient simplement pas pu l’avoir à temps en format vinyle.

Des records de vente

Pour la première fois en 17 ans, les ventes de CD en 2021 ont augmenté par rapport à l’année précédente. Taylor Swift a vendu plus de 700 000 exemplaires de son album en CD, Adèle en a vendu environ 900 000. Juste derrière elles, on trouve le groupe de K-Pop (musique coréenne très populaire) BTS qui a vendu 390 000 albums en 2021. A eux trois, ils représentent 7% des ventes totales pour l’année 2021, ce qui est vraiment énorme.

Pourquoi le CD ?

La pandémie joue sans doute un rôle dans ces bonnes ventes. Étant donné que beaucoup moins de concerts ont été donnés à travers le monde depuis le début de la crise, les amateurs de musique ont compensé en achetant des CD. Il y a aussi eu beaucoup plus de sorties d’albums de musique cette année. Beaucoup d’artistes qui avaient prévu de sortir un album en 2020 ont reporté cette sortie à 2021 à cause de la pandémie. Le CD, comme le vinyle ou même la cassette audio, bénéficie aussi d’un effet de mode. Il a du succès grâce à son côté « vintage » (objets anciens que les gens recherchent car ils leur trouvent du charme).