Depuis le 26 décembre, les parcs d’attractions en intérieur doivent rester fermés, ainsi que les piscines récréatives et tropicales, les escape rooms, les bowlings, les paintballs… et les événements à l’intérieur.

D’autres mesures ont été décidées (lire « En savoir plus »). Et puis, une décision a choqué en particulier, car personne ne la comprenait: cinémas et théâtres devaient être fermés.

Incompréhension et résistance

Les responsables de théâtres et de cinémas ont immédiatement protesté. Le risque de propagation du covid-19 dans leurs salles est presque nul car le public est assis, masqué dès 6 ans, sans parler ni bouger. Pour entrer, les plus de 16 ans doivent montrer un Covid Safe Ticket, du gel hydroalcoolique est proposé, et les salles sont ventilées et désinfectées…

Les médecins et scientifiques experts en covid ont également exprimé leur incompréhension et leur désaccord.

Le monde politique s’est même divisé. Certains ont rapidement réclamé qu’on annule cette décision. Des bourgmestres, responsables de faire respecter la loi dans leur commune, ont dit qu’ils n’avaient pas l’intention d’envoyer la police dans les salles qui étaient ouvertes malgré l’interdiction.

Le 26 décembre, des milliers de personnes ont manifesté à Bruxelles et à Liège.

Depuis, malgré l’interdiction, des dizaines de salles de cinéma ont accueilli un public nombreux venu voir un film et soutenir les cinémas. Des spectacles de cirque et de théâtre ont été maintenus.

Coup de théâtre!

Le 28 décembre en fin de journée, le Conseil d’État s’est réuni en urgence après avoir été interpellé par un producteur de théâtre. Le Conseil d’État, c’est un organe qui est chargé de veiller à ce que les nouvelles lois, les actes administratifs… soient réguliers, respectueux des lois et des citoyens. Mardi après-midi, ce Conseil d’État a estimé que la décision de fermer les théâtres était injustifiée car rien ne démontre que les salles de spectacles seraient des lieux dangereux. Le Conseil d’État a donc suspendu cette décision. Les salles de spectacle peuvent de nouveau accueillir du public.

Vendredi, le Conseil d’État devait à nouveau se réunir pour répondre à la même question, à propos des cinémas.

Face à cela, un Conseil des ministres s’est réuni mardi 28 en soirée et a décidé de « corriger » son arrêté (sorte de loi). Les ministres ont décidé que les salles de cinéma, de théâtre, de concerts et les centres culturels peuvent de nouveau accueillir du public dans les conditions qui étaient valables jusqu’au 26 décembre. C’est une bonne nouvelle… même si certains spectacles restent annulés car, avec « seulement » 200 personnes dans la salle, ils ne sont pas rentables.

En savoir plus

– Restent ouverts: musées, bibliothèques, ludothèques, médiathèques, musées, piscines, pistes d’équitation couvertes, centres de bien-être et de fitness.

– Le public est interdit aux compétitions sportives et entraînements.

– Dans les magasins, on peut faire ses achats à deux (+ les enfants, qui sont acceptés).

– Il est demandé de réduire le nombre de contacts et de se tester au préalable, grâce à un autotest.