Toutes les mesures annoncées ce 22 janvier sont d’application dès le 26 décembre. Elles ont été prises par le Codeco, comité de concertation, qui réunit des représentants de tous les gouvernements de Belgique (le gouvernement fédéral, du pays, et les gouvernements des régions et des communautés).

La culture à nouveau à l’arrêt

Profiter des congés pour aller au théâtre, au cinéma ou à un concert sera impossible. Ces lieux de culture seront fermés dès le 26 décembre. Il en va de même pour les parcs d’attractions en intérieur, les piscines récréatives et tropicales, les escape rooms, les bowlings, les paintballs, les marchés de Noël à l’intérieur… et tous les événements à l’intérieur.

Ne sont pas fermés

Les musées restent ouverts dans les conditions actuelles, ainsi que les bibliothèques, les ludothèques, les médiathèques, les musées, les piscines, les salles de fêtes et de réception pour les mariages et les enterrements, les pistes d’équitation couvertes, les centres de bien-être et les centres de fitness. Les lieux de cultes sont ouverts aussi.

Pas de public pour le sport

Dès le 26 décembre, le public est interdit pour les matchs de foot, les compétitions sportives et même les entraînements. Cela vaut pour le sport d’intérieur comme le sport extérieur, amateur et professionnel.

Limiter les rassemblements

Pour limiter la vague de nouvelles infections avec le variant omicron, on demande de limiter les rassemblements en grands groupes et d’être prudents. Pour faire du shopping, par exemple, on ne pourra venir dans les magasins que par deux. Les enfants, par contre, pourront accompagner leurs parents. Les petits commerces devront limiter le nombre de clients pour assurer une distance de 1,5m minimum entre eux.

Pour les fêtes et rencontres, il est demandé de réduire le nombre de contacts. Il est conseillé de se faire tester au préalable, grâce à un autotest. Ces autotests ne sont pas fiables à 100% mais ils peuvent réduire les risques en alertant une partie des personnes qui sont contaminées mais n’ont aucun symptôme. Les autres conseils restent valables: garder ses distances, porter le masque quand c’est possible, ventiler les pièces où on se réunit, se laver et se désinfecter les mains…

L’espoir

Les ministres ont expliqué que le but était de pouvoir ouvrir les écoles le 10 janvier comme prévu, et d’essayer d’éviter que les médecins et les hôpitaux craquent. Pour cela, les contaminations doivent baisser. Les ministres insistent sur l’importance de la vaccination. Quatre adultes sur dix, en Belgique, ont déjà reçu leur troisième dose. L’effort doit se poursuivre, selon eux.