Ce mardi soir, c’était la finale de « Koh-Lanta: la légende ». Cette saison était un peu particulière. Il s’agissait d’une édition spéciale pour les 20 ans de l’émission de téléréalité de TF1, dans laquelle s’affrontaient 21 « légendes », soit 21 candidats emblématiques de l’émission.

Comme à chaque saison, qui dit finale dit poteaux. Lors de cet épisode, les trois candidats restant s’affrontent sur l’épreuve mythique des poteaux. L’objectif: être celui qui tiendra le plus longtemps, debout sur son poteau, sans tomber.

Ugo, Laurent et Claude ont donc participé à l’épreuve des poteaux, épreuve remportée par Laurent au bout de trois heures à tenir en équilibre sur son poteau!

Le gagnant de cette épreuve est d’office finaliste. Mais une grande responsabilité lui est donnée. C’est à lui de choisir qui de ses deux autres camarades il souhaite emmener avec lui en finale. Laurent a ainsi choisi Claude, l’un de ses partenaires d’aventure.

Ce choix marque la fin de l’aventure. La victoire se joue entre Laurent et Claude. Ce sont 13 anciens candidats (membres du jury final) qui votent alors pour leur favori. Celui qui obtient le plus de voix remporte l’aventure.

Tricheries

Cette année, la finale ne s’est pas passée comme prévu. Si les membres du jury final ont bien voté pour leur favori, ni Claude ni Laurent n’ont été sacrés vainqueur de ce « Koh-Lanta: la légende », une situation inédite dans l’histoire de l’émission. Pourquoi? En raison de tricheries.

Cette saison a été marquée par plusieurs affaires de tricheries. La première concernait Teheiura, un candidat. Ce dernier avait reconnu s’être procuré de la nourriture en cachette, et l’avoir partagée avec d’autres candidats. Un manquement aux règles de l’émission. La production avait alors décidé de mettre un terme à son aventure.

Après cela, l’affaire des « dîners clandestins » a été mise au grand jour par le journal « Le Parisien ». On apprend alors que plusieurs candidats auraient participé à des restos clandestins près du lieu de tournage de l’émission.

Et, finalement, quelques heures avant la finale, on apprend que Claude et Laurent auraient menacé de faire grève si la production ne leur donnait pas des pains au chocolat.

« Koh-Lanta » est un jeu de survie, pour lequel les règles sont claires. Pendant une période allant de 36 à 40 jours, les candidats sont sur une île, sans le moindre confort. Ils doivent se débrouiller pour se nourrir, pour dormir, pour se chauffer. Certaines épreuves dites de confort leur permettent de gagner du matériel ou de la nourriture, mais ils n’ont pas le droit de se procurer de la nourriture autrement que selon les règles établies. Or, dans cette édition, certains candidats auraient contourné les règles du jeu.

Alors, la production a décidé de taper fort, en ne désignant aucun vainqueur. Quant aux 100.000€ promis au gagnant, ils ont été versés au « Fonds pour Bertrand-Kamal », du nom d’un candidat de l’édition 2020, décédé d’un cancer du pancréas.