Chaque année en France, entre la fin du mois d’octobre et la mi-novembre, des prix littéraires sont remis aux meilleurs romans écrits en langue française qui ont été publiés en septembre, lors de la rentrée littéraire.

Ce 3 novembre, le prix Renaudot a été décerné à Amélie Nothomb pour son livre « Premier Sang » et le prix Goncourt a été décerné à Mohamed Mbougar Sarr pour son livre « La plus secrète mémoire des hommes ». Il s’agit de deux prix prestigieux qui existent depuis des décennies et sont reconnus dans le monde entier.

Mais les prix Goncourt et Renaudot ne sont que des exemples parmi tant d’autres… Il en existe dans de très nombreux pays, pour diverses catégories d’écrits, avec des jurés plus ou moins jeunes, féminins ou masculins…

À quoi servent ces prix?

Si les auteurs ne gagnent pas d’argent (ou très peu, 10 euros par exemple, pour le prix Goncourt…) suite à la remise de ces prix littéraires, ce sont par contre, des arguments de vente incroyables auprès des lecteurs. En effet, lorsqu’un livre affiche sur sa couverture en librairie qu’il est le lauréat (gagnant) d’un prix, il se vend nettement mieux! C’est aussi une reconnaissance des professionnels vis-à-vis des romanciers, qui récompensent leur talent.

Comment les livres sont-ils choisis?

Généralement, on commence par établir une sélection d’une dizaine de livres parmi les centaines qui sont sortis en septembre et puis, au fur et à mesure, on réduit cette sélection jusqu’à ce que les jurés décident d’élire le « meilleur » à leurs yeux, selon la catégorie dans laquelle le livre concourt.

Les livres sont sélectionnés selon leur qualité d’écriture, de style, selon leur originalité, la thématique qu’ils mettent en avant, l’impact qu’ils ont sur le lecteur. Mais comme dans tout choix, cela reste une préférence personnelle. Un livre qui a reçu un prix littéraire pourrait ne pas vous plaire un seul instant! Et ce n’est pas grave, dans la vie, il en faut pour tous les goûts.

On essaie aussi qu’un livre ne reçoive pas plusieurs prix, afin de laisser sa chance à tout le monde.

Qui décide?

Ça dépend des concours! Dans le cas des prix Goncourt et Renaudot, par exemple, il s’agit de jury composé de dix membres qui sont des auteurs, journalistes ou encore critiques littéraires. Dans le cas de ces deux concours, pour devenir membre du jury, il faut attendre que l’un des jurés meure ou qu’il démissionne. Le nouveau juré est alors élu, à l’unanimité (tout le monde doit être d’accord de ce choix), par les membres restants. Le prix Femina, lui, est un concours au jury 100% féminin.

Des prix aussi pour les livres Jeunesse

Au-delà des prix récompensant les romans « adultes », des prix sont aussi remis pour les romans jeunesse. En Belgique, en Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est le cas du prix Bernard Versele, du prix Farniente, du prix Adolisants ou encore du prix Libbylit.

Le prix Versele, organisé par la Ligue des Familles, est d’ailleurs le seul prix au monde qui est décerné uniquement par des enfants. Le jury est composé de dizaines de milliers d’enfants âgés de 3 à 13 ans. Le concours et divisé en 5 catégories selon son âge de lecture.