Depuis 2019, il y a des marches pour le climat. Dans le monde, cela fait des années que des jeunes agissent…

C’est vers eux que part Melati Wijsen. Elle voyage au Brésil, au Liban, en Grèce, aux États-Unis, en Ouganda… où elle rencontre des jeunes militants, c’est-à-dire des jeunes qui veulent créer un changement, améliorer les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation.

Rene Silva, au Brésil, avait 11 ans quand il a décidé de créer un journal. Son envie? Parler de la vie, de ce qui se passe dans la vie des favelas (quartiers pauvres) où il grandit.

Aux États-Unis, on fait connaissance avec Xiuhtezcatl Martinez, qui utilise la musique et le rap pour s’opposer à l’exploitation des gaz de schiste par fracturation hydraulique au Colorado. Cette industrie crée une pollution importante.

Mohamad Al Jouhde est un jeune Syrien de 20 ans, réfugié au Liban. En 2013, après avoir fui son pays en guerre, il s’est retrouvé dans un camp. Il avait alors 12 ans et il a décidé de créer une école au sein du camp de réfugiés…. car les jeunes enfants n’avaient aucun lieu d’apprentissage. Son action a aidé 200 enfants!

Mary Finn, en Grèce, participe à des sauvetages de migrants.

Au Malawi, Memory Banda se bat contre le mariage des enfants. En 2015, elle a convaincu les chefs communautaires d’abandonner cette tradition. Et depuis six ans, la constitution de son pays a été modifiée pour que l’âge légal du mariage des filles passe à 18 ans!

 

Un film inspirant et émouvant

 

«Nous les jeunes, ne sommes que 25% de la population du monde, mais nous serons 100% à subir les conséquences du changement climatique», lance Melati.

Ce film montre qu’agir est important et porteur d’espoir. Il montre que des jeunes se connectent à plus grand qu’eux-mêmes (Bigger than us).

Il ne nous épargne pas quelques images choquantes mais elles sont utiles car elles montrent qu’il est temps d’agir. C’est un film à voir en famille car il suscite la discussion et encourage le partage.