Il était l’un des plus grands noms de la bande dessinée franco-belge, Raoul Cauvin, le scénariste de bandes dessinées originaire d’Antoing est décédé à l’âge de 82 ans le jeudi 19 août des suites d’une longue maladie.

Raoul Cauvin est un auteur qu’on peut qualifier de «prolifique», il a contribué au succès de très nombreuses bandes dessinées. Raison de son surnom, «l’homme aux 50 millions d’albums».

On lui doit notamment les séries de Cédric, l’Agent 212, Les Tuniques bleues, Sammy ou encore Pierre Tombal. Il avait commencé sa carrière en 1960 aux éditions Dupuis comme dessinateur de grilles de mots croisés et lettreur: il était notamment chargé d’intégrer le texte dans les bulles de bandes dessinées. Ce n’est que quelques années plus tard, qu’il se lança dans le scénario.

À la fin des années 1960, il lança Les Tuniques bleues qui devinrent l’une des bandes dessinées les plus populaires de Belgique et de France avec plus de 20 millions d’albums vendus en 50 ans, y compris à l’international.