TikTok c’est le format vidéo. Et le format de vidéos courtes, beaucoup font moins d’une minute… Depuis peu, l’application permet aussi de réaliser des vidéos de 3 minutes maximum. Les utilisateurs de TikTok ont le choix de rester sur un format court ou plus étendu.

De son côté, YouTube (qui appartient à Google) avait annoncé l’an passé qu’il allait permettre de créer des vidéos ultracourtes. Ces «Shorts» sont des vidéos verticales d’une durée de 60 secondes au maximum. Il vient d’annoncer lundi que ce nouveau format va être disponible à partir du 14 juillet dans tous les pays de la zone «EMEA» (Europe, Moyen-Orient et Afrique), mais en version bêta (dernière version de l’appli avant la commercialisation).

Quelle différence avec TikTok ?

Les Shorts ont une fonctionnalité qui permet de remixer l’audio de vidéos existantes sur YouTube., qui possède aussi une vaste bibliothèque musicale alimentée avec plus de 250 labels et éditeurs partenaires, dont Universal, Sony et Warner.

YouTube assure qu’il s’agit d’un développement «naturel» de son offre, lié à l’amélioration des technologies de vidéo sur les mobiles. En fait, c’est la réponse de ce réseau qui s’était laissé déborder par Instagram, Snapchat et TikTok et leurs applications qui facilitent la création de contenus sur smartphone.

Reste qu’à présent, TikTok a bien compris que s’il veut garder des créateurs de vidéos, il va devoir leur permettre de gagner de l’argent. TikTok testerait donc actuellement un nouveau format de vidéo payant.

Et Instagram?

Instagram (qui appartient à Facebook) au début était une application de partage de photos. L’app serait trop utilisée par les annonceurs, la publicité. Adam Mosseri, le responsable d’Instagram pour Facebook, a expliqué il y a peu qu’Instagram devait s’imposer comme un lieu pour se divertir. L’app compte donc expérimenter plus de formats vidéo plein écran et immersifs. En juillet dernier, elle avait déjà lancé des vidéos de quinze secondes basées sur l’humour, la musique ou des «challenges» à partager… Un genre bien connu sur TikTok!