C’est quoi, le Festival de Cannes?

C’est l’un des plus grands rendez-vous du cinéma au monde.

Pendant deux semaines, des films sont présentés au public et à des jurys (composés d’artistes et de professionnels du cinéma) qui leur remettent des récompenses.

C’est également un immense marché où on vend et où on achète des films pour qu’ils soient projetés dans un maximum de salles, dans un maximum de pays, sur des chaînes de TV et sur des plateformes Internet…

Et c’est aussi un défilé quotidien d’artistes et de stars sur le tapis rouge.

Comment les films sont-ils sélectionnés?

Ce sont les organisateurs du Festival qui sélectionnent les films qui sont présentés à Cannes sur base de centaines voire de milliers de candidatures déposées par les réalisateurs. Il existe toute une série de critères pour les films proposés en compétition officielle. Par exemple, le film doit être récent; avant le Festival, il ne peut avoir été diffusé ailleurs qu’au cinéma dans son pays d’origine; il doit être destiné aux salles de cinéma; il ne peut pas avoir été présenté dans une autre grande manifestation cinématographique internationale; etc.

La sélection est diffusée environ un mois avant le Festival.

Quelles sont les différentes récompenses?

En compétition officielle, le prix le plus prestigieux du Festival est sans conteste la Palme d’or. Elle récompense le meilleur film de la compétition.

Ensuite, le Grand prix est décerné au film le plus original, le Prix du jury est lui attribué au film le plus apprécié par le jury. Sont également récompensés le meilleur acteur, la meilleure actrice, la meilleure mise en scène (le réalisateur/la réalisatrice), ainsi que le meilleur scénario (le/la scénariste).

La Palme d’Or tant convoitée.

À côté de ces récompenses, on retrouve également d’autres sections qui permettent de mettre d’autres types de films que ceux destinés au grand public, en avant. Par exemple, il existe la catégorie «Un certain regard» qui promeut des réalisateurs ou des films dits originaux ou novateurs (différents de ce qui existait auparavant).

Existe aussi, en marge (à côté) du Festival, «La quinzaine des réalisateurs», une section hors compétition qui vise à mettre les jeunes réalisateurs en avant.

Des Belges seront-ils de la partie?

Oui! Ils seront même plus nombreux que les années précédentes. Dix films (dont cinq coproductions) belges y seront présents. C’est un record.

On y retrouvera par exemple Joachim Lafosse avec «Les intranquilles», un film qui entrera en compétition avec 23 autres pour remporter la Palme d’or.

Il y aura également Virginie Efira, à l’affiche de «Benedetta», un film du réalisateur néerlandais Paul Verhoeven.

Les frères Dardenne, que l’on a l’habitude de voir à Cannes, ne seront pas de la partie.

Quelles seront les particularités cette année?

La pandémie avait eu raison du Festival de Cannes l’an dernier, l’édition 2020 ayant purement et simplement été annulée. Habituellement, le Festival est organisé au mois de mai. Cette année, il a été repoussé en juillet. Les festivaliers croiseront donc les vacanciers, une première depuis la création du Festival en 1946.

Autre particularité, une section éphémère dédiée à l’environnement et intitulée «Le cinéma pour le climat» sera présente. Cette année, le président du jury (majoritairement féminin) sera le cinéaste new-yorkais, Spike Lee.