Depuis le 24 juin, un podcast «Terre de Brume» existe aussi sur Auvio (la plateforme de la RTBF). «Terre de Brume», c’est une série de romans écrits par Cindy Van Wilder, une auteure belge. On y découvre comment dans un univers envahi par la Brume, deux jeunes femmes unissent leur magie pour sauver le monde de la destruction. Ces livres s’adressent aux jeunes de 10-15 ans.

« Pour un podcast, il faut rendre l’imagination aveugle, explique Caroline Prévinaire, la réalisatrice. Prenons un exemple, si je veux que quelqu’un pleure, je ne peux pas écrire dans mon script (scénario) qu’il y a une larme qui coule sur la joue. Pour un podcast, il faut que le personnage pleure de manière sonore. Quand un personnage entre, il doit se signifier puisqu’on ne le voit pas. Donc, si au cinéma, on le voit arriver, en audio, on entend une porte qui s’ouvre et puis le personnage qui parle. C’est ça l’écriture audio.»

Va-t-on retrouver l’histoire complète dans les podcasts?

Oui, mais dans le livre, il y a énormément de descriptions. Donc forcément à un moment, le temps du livre et le temps de l’action ne sont pas égaux. On va se servir uniquement des choses qui aident à faire comprendre l’histoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand on a le scénario, que fait-on ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On commence le travail de pré-production. On réfléchit à l’enregistrement. Terre de Brume est un univers où il ne peut pas y avoir de vent, de voitures, d’animaux. Il faut un environnement contrôlé, c’est-à-dire un studio. Nous avons donc passé 5 semaines en studio. Plus de vingt comédiens sont venus enregistrer leur part du texte, certains comédiens ont joué plusieurs rôles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ça ressemble un peu à un tournage de cinéma, non ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En même temps, dans ce cas-ci on est une toute petite équipe: un ingénieur du son, une scripte, une assistante de production et moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeu des acteurs est-il différent pour un podcast?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui, les comédiens ont dû faire usage de beaucoup d’imagination. Ils devaient être en train de se battre, de courir, de monter des escaliers, d’envoyer des boules de feu, des boules de magie sur des pirates… tout ça, en restant bien à 20 centimètres de leur micro dont ils ne pouvaient pas trop s’éloigner sinon cela s’entendait. C’est un jeu qui exige un engagement physique important tout en restant au même endroit!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel son crée-t-on pour signifier le bruit d’une boule de magie?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On achète des banques de sons. Mais ensuite, il faut puiser dedans et créer des sons qui seront ceux de l’univers de «Terre de Brume».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a commencé par fixer à quoi doit ressembler le son de la magie de feu, de la magie de l’eau, de la Brume. Nous avons eu 5 ou 6 mois de post-production avec 3 ingénieurs du son à temps plein sur la création sonore.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, on a travaillé le bruitage (bruit du verre qu’on dépose, des pas quand une personne arrive ou s’éloigne…), puis le Foley, ces sons plus subtils, comme le frottement d’un vêtement. Il y a également la musique* qu’on utilise par exemple quand on passe d’un personnage à l’autre, quand on change de point de vue. On a fait des créations originales pour que l’identifie bien quand c’est Hera ou Intissar (les deux héroïnes) qui parle, quand il y a de la Brume… Enfin, il y a le mixage, c’est une des étapes les plus importantes car il y a toujours un rapport de hiérarchie entre les différents éléments sonores (y compris les dialogues). Et il ne faut pas oublier les cliffhangers (la fin au moment où le suspense est à son comble! ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* La bande originale est signée Léo Nocta qu’on connaît notamment pour ses collaborations avec Loïc Nottet, Delta, Alex Lucas, Mustii, Alex Germys, Henri PFR, et bien d’autres.