Google a créé en 2014 une version enfant de sa plateforme vidéo YouTube. Elle a d’abord été diffusée aux États-Unis. Depuis cette semaine, YouTube Kids est également disponible en Belgique. Cette application a une allure un peu BD, ludique (qui relève du jeu). Elle annonce qu’elle sélectionne sur la plateforme Youtube les vidéos adaptées aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Mais elle met en garde sur le fait qu’elle ne vérifie pas manuellement tous les contenus. Si l’on tombe sur une vidéo que l’on juge inappropriée, on peut la bloquer.

Pour faciliter la navigation, les vidéos sont classées en quatre catégories: Émissions, Musique, Apprendre et Découvrir.

La navigation est simple, il n’existe que deux fonctions: le choix de la vidéo, puis son visionnage. Et il est possible de faire une recherche vocale.

Mais que trouve-t-on sur YTK? Des contenus variés. Une partie est uniquement en néerlandais. Il y a bien sûr des documentaires, des dessins animés, une collection de chaînes fiables ou de capsules comme les Essentiels de Jamy sur les volcans, sur la voix humaine.

Temps d’écran

Évidemment, ce YTK est un produit Google, il est donc financé par la publicité, même si la promesse qu’aucune réclame pour des produits alimentaires, des boissons ou des jeux vidéo ne sera diffusée.

Par ailleurs, l’appli propose un accès et un système de contrôle parental. Ainsi, les parents peuvent dans la section «Revoir» accéder aux vidéos que leur enfant a vues. Ils peuvent également limiter le temps durant lequel l’enfant regarde YouTube Kids. Cela peut sembler embêtant de le dire, mais l’info est sérieuse: l’abus d’écran peut faire des dégâts. Alors, quelle durée d’écran vous semble bonne? Et avec qui en parlez-vous?