+ C’est le Nouvel an chinois : pourquoi la date change-t-elle chaque année ?

La Chine et de nombreux autres pays d’Asie ont un calendrier différent du nôtre. Ils suivent les mouvements de la Lune. Dans le calendrier chinois, chaque année est liée à un animal.

Il y a, au total, douze animaux qui se suivent toujours dans le même ordre: dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, porc ou sanglier, rat, bœuf ou buffle, tigre, lapin ou lièvre.

Ces douze animaux auraient été appelés par Bouddha (fondateur de la religion bouddhiste qui est vénéré comme un dieu) pour peupler la Terre. Ils se succèdent et chacun est conjugué à son tour à un de ces cinq éléments: l’eau, la terre, le métal, le feu et le bois. Cela crée ainsi un système de combinaisons qui revient tous les 60 ans. Cette année est placée sous le signe du Tigre d’Eau.

La veille du nouvel an, les Chinois se réunissent en famille pour partager un festin. À minuit précis, ils tirent des fusées pour éloigner les mauvais esprits.

Le Tigre d’Eau, ça signifie quoi ?

Dans l’astrologie chinoise, on dit que les personnes appartenant au signe du tigre sont courageuses, imprévisibles, compétitives… Elles sont nées en 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, 2010 et le cycle va continuer avec celles nées en 2022, 2034, etc. Comme le Tigre d’eau est un animal puissant et vif d’esprit, l’année s’annonce comme celle du changement, du dynamisme, de l’altruisme et des expériences.

Le jour du nouvel an, les Chinois s’offrent de petits cadeaux et chacun rend aussi hommage aux ancêtres et aux dieux. Les enfants reçoivent de l’argent dans une enveloppe rouge qui portera bonheur.

Pour les Chinois, le nouvel an est la fête la plus importante de l’année, c’est aussi la fête du printemps!