Dès aujourd’hui, il est possible, pour les 12-15 ans, de se rendre dans un centre de vaccination pour y recevoir une première injection du vaccin Pfizer/BioNTech. C’est le seul vaccin contre le covid-19 autorisé pour cette tranche d’âge chez nous. Les jeunes doivent avoir un accord parental.

À quoi ça sert?

Le rôle du vaccin, c’est de déclencher une réaction du système de défense du corps dès que le virus du covid-19 fait irruption dans l’organisme. Cela empêche la personne contaminée de tomber malade. Cela réduit aussi la multiplication du virus dans le corps de la personne, ce qui diminue la possibilité de contaminer d’autres gens. Le vaccin limite donc très fort le risque d’être malade du covid-19, tout en luttant contre la propagation du virus.

Pas tous d’accord

Ce vaccin n’est pas obligatoire. Chacun peut décider s’il se fait vacciner ou pas.

Une grande partie de la population se fait vacciner pour se protéger, pour protéger les autres, pour participer à la lutte collective contre la pandémie (épidémie mondiale) ou pour pouvoir plus facilement voyager et participer à des activités (festivals, par exemple).

Mais certaines personnes refusent de se faire vacciner car elles estiment que le vaccin est trop récent, qu’il est produit avec une technologie encore nouvelle, et qu’on n’a pas assez de recul pour connaître tous les effets secondaires possibles de ce vaccin à court, moyen ou long terme. Il y a aussi des gens qui estiment que le vaccin est inutile et qu’on peut attendre que le virus disparaisse. D’autres arguments, contre les grandes entreprises pharmaceutiques qui s’enrichissent, par exemple, sont parfois entendus.

Pourquoi les 12-15 ans?

Jusqu’il y a peu, il n’était question que de vacciner les adultes. Mais l’âge baisse peu à peu. On peut évidemment se demander pourquoi proposer de vacciner des 12-15 ans alors qu’ils sont rarement gravement malades lorsqu’ils sont contaminés.

D’une part, certains jeunes ont un problème de santé qui les rend fragiles face au covid-19. D’autres adolescents vivent ou fréquentent des personnes fragiles, et ont peur de les contaminer. Mais les autorités ont surtout décidé de proposer la vaccination aux jeunes dès 12 ans car cela augmentera la part de personnes vaccinées au sein de la population. Or, plus il y a de personnes vaccinées dans la population, plus on peut empêcher le coronavirus de se répandre et de faire des dégâts.

Comment se faire vacciner?

Dès cette semaine, les jeunes vont recevoir un courrier qui leur donnera des informations sur le vaccin et sur la procédure à suivre.

Un code de vaccination y sera renseigné. À partir du site www.jemevaccine.be, il sera possible d’activer ce code et de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination.

Pour les plus pressés, il est également possible de se rendre dans un des centres de vaccination qui organisent des journées sans rendez-vous. Toutes ces journées sont renseignées sur le site www.jemevaccine.be.

Enfin, dernière possibilité: prendre rendez-vous en appelant le 0800/45 019.

Attention, à 12-15 ans, il faut l’accord d’un parent.