1.Lapin ou lièvre?

Avec les lièvres, le lapin fait partie de la famille des léporidés. Qu’est-ce qui les différencie? Le lapin vit en groupe. Il apprécie les forêts et les endroits boisés, il creuse un terrier, composé d’une chambre et de galeries. Ses petits naissent aveugles et nus. Le lièvre, lui, est solitaire. Il vit dans les champs. Sa silhouette est plus élancée et ses oreilles plus longues que celles du lapin. Ses petits naissent prêts à affronter la vie et ses dangers.

2.Comme vous avez de grandes dents

Malgré ses grandes incisives, le lapin ne fait pas partie de la catégorie des rongeurs, mais de celle des lagomorphes. Ses dents poussent en continu. Il est donc obligé de grignoter tout le temps pour les user. Le lapin est herbivore, il se nourrit exclusivement de végétaux.

3.De grands reproducteurs

Quelques mois à peine après leur naissance, les lapins sont capables de se reproduire. La gestation dure une trentaine de jours. Par portée, la femelle peut donner naissance à un ou plusieurs lapereaux (jusqu’à 5). Ils boivent le lait maternel pendant un mois. Dès qu’elle a mis bas, la femelle peut à nouveau se reproduire. Voilà pourquoi les familles de lapins peuvent très vite s’agrandir.

4.Tape, tape, tape du pied

Dans la nature, les lapins sont la proie de nombreux prédateurs. Pour prévenir leurs congénères d’un danger potentiel, les lapins battent une patte arrière au sol. Ces battements produisent des vibrations qui sont perçues en surface mais aussi sous terre. Les lapins qui les perçoivent peuvent alors s’enfuir pour échapper au danger. Lorsqu’un lapin domestique frappe des pattes, il est possible qu’il exprime de la peur ou de l’énervement.

5.On fait la taille?

La taille des lapins est variable selon les races, mais ils mesurent généralement de 30 à 50 cm de long. En 2010, un lapin de 1,29 mètre de long a été reconnu comme «le plus grand lapin du monde». Il s’appelle Darius et vit en Angleterre. Il a mystérieusement été enlevé il y a quelques semaines.