Le collège électoral américain (l’ensemble des grands électeurs) s’est réussi ce 14 décembre. Sans réelle surprise, il a officialisé la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle qui s’est déroulée le 3 novembre 2020.

Comment fonctionne ce vote si particulier?

Le 3 novembre, les Américains n’ont pas voté directement pour Donald Trump (candidat républicain) ou Joe Biden (candidat démocrate). Ils ont voté pour élire 538 grands électeurs, des personnalités qui soutiennent l’un ou l’autre candidat.

Les grands électeurs viennent des 50 États qui forment les États-Unis.

Chaque État a un nombre défini de grands électeurs en fonction de son nombre d’habitants. Ainsi, la très peuplée Californie a 55 grands électeurs tandis que l’État du Montana qui compte peu d’habitants n’en a que 3.

Lorsqu’un candidat gagne la majorité des suffrages d’un État, il gagne la totalité des grands électeurs associés à cet État. Pour être élu président, un candidat doit s’assurer du vote de 270 grands électeurs.

Biden victorieux, Trump mauvais perdant

Si les résultats de l’élection ont été connus quelques jours après celle, les grands électeurs se réunissent toujours dans les semaines qui suivent le vote afin d‘entériner (les rendre valables) les résultats.

Cette étape est généralement une formalité. Mais le fait que Donald Trump refuse de reconnaître sa défaite en a fait une étape importante.

306 grands électeurs ont donné leur voix à Joe Biden contre 232 à Donald Trump.

Joe Biden s’installera donc au pouvoir pour quatre ans à la Maison-Blanche (la maison des présidents, située à Washington) à partir du 20 janvier 2021.; avec sa propre administration (l’équipe qui l’aide à diriger le pays).

Un président peut être élu au maximum deux fois dans sa vie.