Le monde entière est touché par le covid. «Pourquoi certaines personnes sont-elles en quarantaine?», c’est la question qu’Hortense (11 ans ), de l’école communale de Thoricourt, nous a posée. Avec nos marqueurs, nous lui avons répondu.

La pandémie mondiale de covid-19

Fin 2019, un virus est apparu en Chine : le SARS-CoV-2. Ce virus provoque une maladie : le covid-19. Il n’existe pas encore de traitement contre cette maladie. Jusqu’à présent, la seule manière de lutter contre ce coronavirus, c’est de l’empêcher de se propager. Comment ? En mettant à l’écart, pendant quelques jours, les personnes qui pourraient contaminer les autres. C’est le but de la quarantaine !

Quand doit-on être placé en quarantaine?

Pour le moment, on doit se placer en quarantaine dans trois cas.

Premier cas : si on se sent malade.

Deuxième: si on a eu un contact rapproché avec une personne qui a le covid-19.

Autrement dit, si on est resté plus de 15 minutes à moins d’1m50 de la personne et qu’au moins un des deux ne portait pas de masque.

Enfin, dernier cas : si on vient de passer plus de 48 heures dans une région fort contaminée.

Quelles règles lors de la quarantaine?

La personne en quarantaine doit éviter les contacts. On lui conseille de porter un masque et de rester à distance des autres, de n’accueillir personne chez elle et de ne rendre visite à personne. On recommande d’aérer, de nettoyer tous les jours les surfaces qu’elle touche souvent, comme les poignées, les robinets, les interrupteurs… On conseille aussi à ceux qui sont en quarantaine de ne pas utiliser les mêmes objets, la même vaisselle que les autres membres de leur famille. Dur, dur, pénible, compliqué, mais heureusement, ça ne dure pas éternellement !

Combien de temps dure la quarantaine?

La quarantaine, en principe, c’est 10 jours. Mais si un test montre que la personne est effectivement contaminée, elle devra se mettre en isolement. Et ça, c’est plus strict encore…

Les origines de la quarantaine

La quarantaine existe depuis très longtemps ! À partir du 14e siècle, dans les années 1300, on mettait en quarantaine les navires qui revenaient de régions du monde touchées par des épidémies. Les personnes qui se trouvaient à bord du navire mis en quarantaine devaient y rester 40 jours. On hissait alors un pavillon jaune et noir. On craignait notamment la peste, une terrible maladie. On estimait qu’au bout de cette période, il n’y avait plus de risque de contamination.

C’est de ces 40 jours que vient le mot quarantaine.

Mais comment devient-on contagieux ?

Lorsqu’un virus touche un individu et pénètre dans son organisme, il va chercher à s’accrocher à une cellule, l’élément de base de l’organisme vivant. Par exemple, il va s’accrocher à une cellule des poumons et entrer à l’intérieur. Il va alors se multiplier et de plus en plus de virus vont attaquer des cellules, s’y multiplier, etc.

Evidemment, la quantité de virus augmentant, ils vont se retrouver de plus en plus nombreux dans la salive et les microgouttelettes que l’on projette quand on parle, quand on chante, quand on tousse ou qu’on éternue…

On est alors contagieux : on peut contaminer les autres.

Et quand est-ce que ça s’arrête, tout ça ?

Quand le virus pénètre dans notre organisme, notre système immunitaire se met en action. Il déclenche un tas de mécanismes de défense et on a de la fièvre, on est fatigué, on a des ganglions gonflés, on manque d’appétit… Ce sont des signes que le corps est en train de se battre. On peut aussi avoir des symptômes, des signes de la maladie, comme la toux.- Au bout d’un moment, normalement, notre système immunitaire sort vainqueur de la grande bataille. Le virus est éliminé et on n’est plus malade ni contagieux !

Avec le covid 19, on peut être contaminé et contagieux alors qu’on ne présente aucun signe ni symptôme.

C’est pour cela que la quarantaine est importante quand on a un doute.

A toi la parole! Pose-nous tes questions

Deux fois par mois, le JDE répond à tes questions dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», «Quel est le rôle du roi des Belges?», «Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?». Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à [email protected] ou sur notre site dans la page « Je donne mon avis ». Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te contacterons.