Va-t-on assister à un retour au calme dans les relations internationales? En tout cas, avec Joe Biden, comme président à la tête des États-Unis, le ton changera.

Joe Biden est plutôt un homme secret, qui n’aime pas beaucoup parler de lui, ce qui diffère fortement de Donald Trump. On le connaît mal alors qu’il est pourtant resté huit ans aux côtés du président Barack Obama. Celui-ci l’avait choisi pour son expérience dans le domaine de la politique étrangère.

Mais commençons par le début. Joe Biden s’appelle en réalité Joseph Robinette Biden. Il a grandi dans l’État de Pennsylvanie, dans la ville ouvrière de Scranton. Adolescent, sa famille a déménagé dans l’État du Delaware. Son père vendait des voitures d’occasion et sa mère était une femme au foyer. Joe Biden a étudié l’histoire et les sciences politiques à l’université du Delaware. Il a épousé Neilia Hunter et ensemble, ils ont eu trois enfants. Il a aussi étudié le droit et c’est parce qu’il a travaillé dans le cabinet d’avocats d’un démocrate… qu’il a fini par entrer en politique, au Parti démocrate.

Il avait tout juste 30 ans, lorsqu’il est devenu le plus jeune sénateur américain de l’histoire. Mais six semaines après son entrée en fonction, sa femme et sa fille sont décédées dans un accident de voiture. Ses fils, Beau et Hunter, ont été grièvement blessés. Joe Biden a songé à laisser tomber la politique. Finalement, il s’y est accroché.

Il est devenu très actif pour traiter les affaires internationales et les questions de justice. On le dit capable de compassion (de sympathique envers les souffrances des autres). Longtemps, il a lui-même été moqué à cause de son bégaiement. Mais il a pu surmonter ses difficultés. Petit, son père lui répétait: «Fiston, on ne mesure pas un homme au nombre de fois où il est mis à terre mais à sa rapidité à se relever.»

Il a 43 ans lorsqu’il se remarie avec celle qui est toujours à ses côtés aujourd’hui, Jill. De leur union naît Ashley en 1981. En 1988, il tente une première fois de briguer le poste de président des États-Unis. Il mettra fin à sa campagne présidentielle après un scandale de plagiat (de copiage) de discours. Vingt ans plus tard, il réessaie mais se casse les dents face à deux candidats plus forts que lui: Hillary Clinton et Barack Obama. C’est donc la troisième tentative qui aura été la bonne.

Par ailleurs, Joe Biden est connu pour ses gaffes. Il lui arrive de confondre les noms des États, voire des chefs d’État. Les médias aux États-Unis ont fini par appeler ses gaffes des «bidenismes». Mais c’est un homme politique qui sait écouter et pas un homme qui ne pense qu’à lui-même et occupe toute la place. Voilà une nouvelle ère qui démarre… quelles surprises réserve-t-elle?