+QUIZ|Connaissez-vous bien les chauves-souris?

En Belgique, les populations de petits et grands rhinolophes, deux espèces de chauves-souris, ont très fortement diminué ces dernières décennies. Elles sont en danger. Il ne reste plus que quelques centaines d’individus dans tout le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et ils se trouvent en Wallonie.

Une colonie a élu domicile dans un bâtiment, à Rochefort. Mais l’avenir de celui-ci est très incertain, il risque de disparaître. Si cela arrivait, les rhinolophes seraient impactés. Où iraient-ils? Plecotus, la branche «Chauves-souris» de Natagora (organisation dont le but est de protéger la nature) a donc cherché une solution.

Un gîte sur mesure

Pour permettre aux rhinolophes de s’abriter, un gîte tout neuf et sur mesure a donc été construit. «Les rhinolophes sont curieux, explique Pierrette Nyssen, la coordinatrice du projet. On savait qu’en construisant un nouveau bâtiment, il y avait de grandes chances qu’ils viennent voir. Et c’est le cas, pour au moins l’un d’eux, avant même la fin de travaux. On espère qu’il va rameuter les autres, maintenant.»

Le bâtiment est équipé pour accueillir les chauves-souris été comme hiver. Il est divisé en quatre volumes bien distincts: un sas d’entrée qui donne accès à un local sur terre battue, un grenier bien isolé où la température est élevée, une cave à demi enterrée où il fait plus frais et un grenier bien vaste.

Deux entrées permettent l’accès au bâtiment. Elles sont recouvertes de zinc, un métal qui empêche le passage des prédateurs comme les fouines ou les chats.

«En plus d’être curieux, les rhinolophes sont exigeants, explique Pierrette Nyssen. Le bâtiment a été construit pour eux mais cela veut dire qu’il convient aussi pour d’autres espèces de chauves-souris qui vivent chez nous, comme les pipistrelles».

Vivre, dormir mais aussi manger

Le gîte a été construit dans une zone bocagère (espace composé de prairies coupées par des haies). Les rhinolophes se nourrissent exclusivement d’insectes, qu’ils chassent dans les haies. Sur une nuit, ils peuvent en manger jusqu’à 3 000! Ils n’aiment pas les grands espaces et se déplacent en suivant les éléments linéaires comme les haies.

Le projet n’est donc pas uniquement cantonné au gîte, il est aussi question de restaurer les prairies, planter des haies et creuser des mares.

Découvrez le projet en images dans la vidéo ci-dessous:

Comment agir pour les rhinolophes?

Tout le monde peut agir pour préserver les populations de rhinolophes, comme l’explique Natagora. Voici quelques conseils:

– planter des haies indigènes (originaires de chez nous),

– laisser les haies se développer en hauteur,

– ne pas utiliser de pesticides,

– préserver les vieux vergers, les arbres isolés, les buissons, etc.

Les rhinolophes ont la particularité d’avoir un nez en fer à cheval et des oreilles triangulaires. Pour dormir, ils «s’emballent» dans leurs ailes. En été, les femelles se regroupent en maternité. Elles donnent naissance à un petit par an. Les …