Cela fait 443 jours maintenant que les Belges ont voté aux élections, c’était le 26 mai 2019. Mais depuis, aucun gouvernement n’a encore pu être formé. Il faut dire que la Belgique est un petit pays compliqué!

Réunir des opposés

Pour former un gouvernement, il faut que les partis politiques élus aux élections fédérales (du pays) aient un minimum de 76/150 sièges au Parlement (là où on vote les lois) afin d’obtenir une majorité (être en plus grand nombre). Le problème, c’est que la Flandre et la Wallonie n’ont pas les mêmes préférences en matière de politique… Il est donc difficile pour les partis de se réunir pour former un gouvernement car leurs idées sont très différentes et parfois même, complètement opposées. Or aucun parti n’a, à lui seul, les 76 sièges nécessaires et ils sont de ce fait, obligés de s’allier…

En mission

Pour essayer de débloquer cette situation, le Roi a réuni plusieurs duos de personnalités politiques du pays qui, tour à tour, ont rencontré les différents partis pour savoir s’il était possible de former un gouvernement. Les derniers choisis étaient Paul Magnette, président du PS (Parti socialiste) et Bart De Wever N-VA (Parti nationaliste). C’était le 20 juillet dernier.

Les deux hommes ont cependant jeté l’éponge ce 14 août. Selon eux, ils sont bloqués et ne peuvent plus avancer. Les partis Écolo (parti écologique) et MR (parti libéral) et leurs équivalents néerlandophones Groen et Open VLD, avaient rédigé hier, jeudi, un texte adressé aux journalistes et au public, pour indiquer qu’ils n’étaient pas d’accord avec la manière de faire du duo. Ce vendredi, après une rencontre avec le MR, Bart De Wever et Paul Magnette ont décidé qu’ils ne pouvaient plus rien faire. Les désaccords entre les partis sont trop profonds et aucun parti ne semble vraiment prêt à faire des compromis (accepter certaines choses avec lesquelles on n’est pas d’accord pour en obtenir d’autres qu’on veut en échange).

Lundi 17 août, ils se rendront chez le Roi pour lui donner leurs conclusions après cette mission. Affaire à suivre donc! (Encore).