La reprise dans les écoles sera progressive et se fera par petits groupes d’élèves.

Des mesures devront être mises en place, car l’enseignement devrait être organisé en classes de 10 élèves maximum, avec un minimum de 4 m2 par élève et 8 m2 supplémentaires par enseignant.

Le 18 mai, les élèves de 6e primaire rentreront à l’école pour deux jours maximum par semaine.

Cette rentrée concernera aussi les élèves de dernière année secondaire.

Dans un second temps, le 25 mai, si tout se passe bien, ce sera au tour des 2e secondaire et des 1re et éventuellement 2e primaires. Pour les autres années, le régime restera le même qu’actuellement, jusqu’à nouvel ordre.

Questions et doutes

Pour chaque école, les aménagements à réaliser diffèrent en fonction de la taille de l’école, de l’espace dont elle dispose, du lieu où elle se situe…

Nous avons interrogé quelques directions qui ont répondu avec prudence car il reste encore des solutions à trouver d’ici le 18 mai.

À Champion (Namur), à l’école fondamentale de la Providence, 82 élèves de 6e primaire seront accueillis le 18 mai. «Nous pensons que ces deux jours par semaine vont servir à voir une matière nouvelle pour permettre aux enfants d’entrer sereinement en 1re secondaire, explique la directrice. Mais la question des garderies va être compliquée. Jusqu’à présent nous avions 10-12 enfants, toujours les mêmes. Combien y en aura-t-il en plus? Car nous devons former des groupes de 10 enfants maximum, ne pas mélanger les groupes et nous ignorons combien ils seront.»

À Liège, à l’école Saint-Maur, ce sont 48 élèves de 6e primaire qui rentreront. «Pendant midi, explique le directeur, les professeurs d’éducation physique donneront cours aux élèves, en respectant la distance de sécurité de 1,5m. Pour les récrés, la cour a été divisée en trois zones.»

À l’école autonome de Martelange (Luxembourg), 20 élèves de 6e année sont attendus. «Selon la circulaire, les parents sont libres de remettre les enfants ou pas, explique la directrice. Donc, on va prévoir que tous les élèves reviennent et puis on verra. Pour les récréations, on va d’abord faire des groupes de discussion, écouter comment les enfants ont vécu le confinement. On peut aussi faire école dehors. La circulaire le permet.

Nous avons bien réussi à trouver les moyens de garder le contact avec nos élèves durant les dernières semaines, alors on peut bien imaginer faire autrement l’école aussi, non? Si c’est venir à l’école pour rester à 4m de son copain, en étant assis en classe…

La peur est compréhensible mais je reste confiante car je sais que si les conditions ne sont pas réunies, on postposera la rentrée, on ne prendra pas de risque.»

À l’école Bonne nouvelle, à Liège, 22 élèves sont concernés. «Tous les locaux sont déjà équipés en distributeurs de savon et de serviettes. Combien d’élèves seront-ils là? il semblerait que la moitié des parents ne souhaitent pas mettre leurs enfants à l’école avant septembre. Donc nous allons devoir bien leur expliquer la situation.»

 

En savoir plus

La circulaire 7550 (le texte qui donne les règles de reprise) précise notamment ceci:

Un masque en tissu doit être porté par tous les membres du personnel tout au long de la journée et par les élèves à partir de la 6e année du primaire.

Toutes les écoles doivent être équipées en savon, gel hydroalcoolique et serviettes en papier.

L’accès aux toilettes doit être limité au nombre de lavabos qu’elles comportent. Elles doivent être pourvues de savon et de serviettes jetables.

Les groupes doivent toujours être composés de manière identique, et en évitant les mélanges d’élèves.