Dans les magasins alimentaires, les mesures sont nombreuses pour limiter la propagation du coronavirus. Renaud Caeymaex est exploitant de deux AD Delhaize dans le Brabant wallon et à Bruxelles.

Masques, gants et même lunettes de protection pour certains, vitres aux caisses, caddies et mains des clients désinfectés, dans ses magasins, la lutte contre le coronavirus est bien là.

La priorité: prendre soin de chacun. «J’ai aussi acheté de la crème pour les mains des membres du personnel, explique Renaud Caeymaex. Car elles sont bien sèches, à cause des gels et savons».

Cette gestion de la crise, comment se passe-t-elle?

Cela se passe très bien. On est attentif à la santé de chacun. J’ai pris toutes les décisions possibles pour protéger un maximum mon personnel et pour lutter contre la propagation du coronavirus. Notre travail a pris un autre sens, nous avons un rôle à jouer.

Comment cela?

Nous avons un rôle qui dépasse les frontières habituelles de notre travail. Nous sommes devenus de réels acteurs de la crise. Nous sommes là pour aider les gens à vivre au mieux la période de confinement, en leur permettant d’avoir tout ce dont ils ont besoin. Tout ce qui se passe remet les idées en place. Je pense qu’on en sortira grandi.

Comment vivez-vous le fait de vous rendre au travail alors que les Belges sont invités à rester un maximum chez eux?

Personnellement, je le vis très bien. On sait qu’on prend des risques en travaillant, mais on essaye qu’ils soient le plus petits possible. Nous avons de la chance d’avoir un rôle actif dans ce combat. Même si on garde en tête cette réflexion sur le risque. Je suis passionné par mon métier et je l’assume, avec plaisir!

Quelles sont les conséquences pour vous?

Les mesures que nous prenons ont un coût. Principalement en termes de personnel. Je dois engager des personnes supplémentaires pour qu’on ne manque de rien.

Avez-vous eu des problèmes d’approvisionnement?

Comme partout, cela a été difficile de gérer les stocks pour certains produits comme la farine, les œufs, le papier-toilette, etc. Avec l’annonce du confinement, il y a trois semaines, les clients ont dévalisé les magasins. Ça prend du temps de les remplir. J’ai trouvé des solutions grâce à des petits producteurs locaux. On ne peut pas dire qu’on ait de tout, tout le temps, mais on peut manger varié et équilibré, ça oui!

Quelle est l’ambiance dans vos magasins?

Malgré les mesures, l’ambiance reste très bonne, autant au niveau des travailleurs que des clients. On est fatigués, c’est vrai. Mais on fait tout pour rester souriants et on profite des mots de remerciements et des chocolats qu’on reçoit des clients (rires). Chez nous, on a l’habitude d’avoir une ambiance très familiale. Le fait de prendre ses distances avec les clients, ce n’est pas habituel. Mais, même avec un masque, le sourire se voit dans les yeux et il s’entend dans la voix. On maintient «le contact» en respectant les mesures de protection. Les clients sont très reconnaissants.