Une personne asymptomatique est une personne qui est porteuse d’une maladie mais qui n’en a pas les symptômes (signes).

Comment explique-t-on cela?

Jacques Valentin, médecin à la retraite, nous éclaire: «Une personne asymptomatique est infectée par une maladie à l’état latent (endormie) et donc ne produit pas de symptômes. Une personne qui a la maladie à l’état latent peut quand même être contagieuse (transmettre la maladie à d’autres).»

Le risque se trouve donc là: être porteur d’une maladie «endormie», ne pas le savoir et contaminer d’autres personnes.

Jacques Valentin précise: «C’est quand même très rare qu’une personne qui soit infectée soit complètement asymptomatique et ce, indéfiniment (éternellement). »

En d’autres mots, la maladie finit souvent par se réveiller et provoquer des symptômes chez une personne qui, jusqu’à présent, était asymptomatique.

Les raisons qui expliquent qu’une personne est asymptomatique et qu’une autre ne l’est pas sont nombreuses. Il n’y a pas de règle générale. «Chaque personne est différente, c’est un sujet immense de recherches », nous précise le médecin.

En théorie, une personne infectée et asymptomatique pourrait finir par guérir sans l’aide d’un médecin. Dans ce cas, cette personne finirait par être immunisée (protégée) naturellement. Son corps développerait, seul, une protection efficace contre le virus. Les cas de ce type sont difficiles à quantifier puisque, n’ayant aucun symptôme, ils ne se déclarent a priori pas auprès d’un service de soins de santé. Les scientifiques considèrent que ces cas sont rares.

Période d’incubation et contagiosité du coronavirus

La période d’incubation est la période qui s’étend entre le moment ou une personne a été infectée par un virus et le moment ou le système immunitaire (système de défense du corps contre les maladies) de cette personne commence à réagir.

«Cette période est considérée comme une période où la personne est, par définition, asymptomatique étant donné que le virus ne provoque pas encore de symptômes. Il s’installe dans le corps », explique Gaëlle Verbois, assistante en médecine générale.

Dans le cas du coronavirus, cette période d’incubation peut durer de 1 à 14 jours selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Dès le début de l’incubation, la personne infectée est contagieuse et il est possible de dépister (détecter) la maladie.

 

La meilleure protection contre le coronavirus, c’est l’hygiène.

 

Sans dépistage d’un docteur, vous ne pouvez pas être sûr de ne pas être atteint du coronavirus, asymptomatique ou pas. Et il y a très peu de chance que vous soyez immunisé naturellement.

La plupart des gens immunisés le sont parce qu’ils ont déjà développé la maladie et en ont été guéris.

Dans tous les cas, les hôpitaux n’ont, pour l’instant pas, le temps de dépister tout le monde (vérifier qui a le virus et qui ne l’a pas). C’est la raison pour laquelle il faut absolument rester à la maison et respecter les conseils d’hygiène (voir encadré) pour ne prendre aucun risque.

« La meilleure protection contre le coronavirus, c’est l’hygiène! » rappelle Gaëlle Verbois.

 

Les conseils d’hygiène pour se protéger du coronavirus:

• Se laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydroalcoolique ou avec de l’eau et du savon.

COMMENT SE LAVER CORRECTEMENT LES MAINS

• Maintenir une distance d’au moins un mètre et demi avec les autres personnes. (même s’ils ne sont pas malades, on respecte les distances)

• Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.

• En cas de toux ou d’éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir et jeter le mouchoir immédiatement à la poubelle après.

• Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous et appelez votre médecin généraliste.

 

 

Comment fonctionne l’immunité?

Lorsqu’on est immunisé contre une maladie, ça veut dire qu’on est protégé contre cette maladie. Pourquoi?

Lorsqu’il est agressé, notre corps produit des anticorps, des petits soldats, qui ont pour mission de combattre les agresseurs. La première fois qu’il rencontre un microbe, il doit s’organiser pour mener l’attaque et produire assez d’anticorps pour en sortir vainqueur. Mais il a une bonne mémoire. La seconde fois, il reconnaît l’intrus beaucoup plus rapidement et il est déjà capable de se défendre. Les armes sont prêtes.

C’est pour cela qu’on ne développe certaines maladies qu’une seule fois, comme la varicelle, la rougeole, les oreillons… Parce qu’on est immunisé contre les microbes de ces maladies.