Se développer de manière durable, c’est répondre à nos besoins d’aujourd’hui sans que cela empêche les générations futures de répondre aux leurs. Le terme «développement durable» est apparu pour la première fois au niveau international en 1987, dans un rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU). Il vise à répondre à nos besoins tout en améliorant notre qualité de vie et en préservant les ressources naturelles. Le développement durable repose donc sur trois piliers: économique, environnemental et social. Ces trois éléments sont dépendants les uns des autres. Quand on agit sur l’un, cela a une influence sur les deux autres.

Les ODD

En 2015, lors de la COP21 à New York, les États membres de l’ONU se sont fixé 17 objectifs de développement durable. Ce sont les ODD. Ils doivent guider l’action des États jusqu’en 2030. On y retrouve par exemple la lutte contre la pauvreté, contre la faim, contre les inégalités entre les hommes et les États ou encore l’accès au travail pour tous et, évidemment, la protection de la nature.

Un exemple

Le projet d’un potager intergénérationnel (avec des jeunes et des moins jeunes) dans un quartier peut s’inscrire dans le cadre du développement durable. On produit les légumes qu’on consomme (pilier économique), sans utiliser de produits chimiques (pilier environnemental), en créant du lien entre les différents participants et en permettant à chacun d’avoir accès à une nourriture saine (pilier social). C’est bien joué!