Le ragga n’existe pas! Voilà ce qu’explique Justine qui enseigne ce style de danse aux enfants qui fréquentent le Studio Artendance à Limal (Brabant wallon). «C’est un style axé principalement sur les mouvements du bassin et du buste. Mais le ragga n’existe pas. C’est un mélange. On peut y mettre du hip-hop, du girly et de la dancehall. Cela veut dire que chaque professeur a son style de ragga.»

Pour bien danser le ragga, il faut se relâcher pour libérer le buste et le bassin. Tous les mouvements partent de là. Avoir déjà fait du hip-hop ou de l’afro peut dès lors aider. «Au début, la difficulté peut être simplement, de réussir à plier les jambes et à bouger le bassin, raconte Justine. Et il faut du temps avant de réussir à coordonner le bas et le haut du corps.»

Où voir du ragga?

Une élève explique qu’elle a découvert ce style sur Instagram. Une autre l’a repéré sur YouTube.

Danser, un besoin

«Je suis fort stressée par les contrôles et, en fin de semaine, à la danse, tout se relâche», explique une fille. Justine confirme: « Tout ce qu’ils ne savent pas dire, ils viennent l’exprimer en dansant.»

Un style moins connu

En dehors des cours, les élèves voient peu de ragga dans les clips. «M. Pokora choisit souvent du hip-hop car c’est plus connu. Loïc Nottet prend plus de contemporain dans les portés quand ce sont des chansons plus douces ou plus calmes,» explique Justine.

Des enfants pensent que Aya Nakamura pourrait passer au ragga. Pareil pour Ariana Grande ou Lartiste.

Envie de voir à quoi ressemble le ragga?

www.lejde.be