Cette semaine est marquée par une météo étouffante. Ces fortes chaleurs peuvent être dangereuses pour la santé, surtout celle des enfants.

Le docteur Jennifer Baily explique pourquoi: «Ils ont plus de difficultés à réguler (régler) la température de leur corps. Elle doit rester autour des 37° et, quand il fait chaud, elle a tendance à augmenter trop vite chez eux. Leur corps perd aussi de l’eau plus rapidement que celui des adultes. Il y a donc un risque plus élevé de déshydratation (lorsque le corps manque d’eau).»

De l’eau et de l’ombre

Le défi lancé aux Belges reste néanmoins le même: un mois de février sans alcool.

Pour lutter contre les effets de la chaleur, il faut avant tout boire beaucoup d’eau. D’autres liquides comme les jus ou les soupes sont aussi recommandés. Mais pas les boissons sucrées.

Ensuite, il faut se protéger. « Il vaut mieux rester à l’ombre, surtout entre midi et 16h. Ce sont les heures les plus chaudes», explique le docteur Baily.

S’il n’est pas possible de rester à l’ombre, il est indispensable de porter une casquette ou un chapeau, de couvrir sa peau avec des vêtements clairs et légers et de mettre de la crème solaire, plusieurs fois par jour.

Et si on perd l’appétit à cause de la chaleur? «Ce n’est pas très grave tant qu’on reste bien hydraté », conclut Jennifer Baily.

Les animaux aussi

Nos compagnons à quatre pattes ont aussi besoin d’une attention particulière lors des fortes chaleurs. «Ils ont aussi difficile à réguler leur température, à cause de leurs poils», explique la vétérinaire Hélène Biller.

Quand il fait chaud, il est essentiel de ne pas les laisser en plein soleil, de ne pas aller les promener, de leur donner accès à une pièce aérée et surtout, de leur donner de l’eau bien fraîche. «Si on voit qu’ils souffrent de la chaleur, on peut également les recouvrir d’un essuie mouillé », conseille la vétérinaire.

Pensez aussi aux oiseaux en installant des bols d’eau dans votre jardin. Pour que nous puissions tous profiter de l’été.