Selon des chercheurs, à cause du réchauffement climatique, la moitié des glaciers de l’Himalaya pourrait disparaître d’ici la fin du siècle (en 2100). Avec des conséquences terribles.

Pour lutter contre ce réchauffement, Sonam Wangchuk, un ingénieur indien, a eu une idée originale: créer un glacier artificiel (créé par l’homme).

Pour créer un glacier artificiel, il faut un pipeline souterrain (un gros tuyau qui transporte l’eau sous la terre). Ce pipeline récolte l’eau des autres ruisseaux de la région qui sont situés plus haut que le point de sortie où on veut créer le glacier. Comme l’eau vient d’un endroit plus haut, elle arrive avec beaucoup de pression et sort sous forme de jet. Pour que cette eau devienne de la glace, il faut réaliser cette opération en hiver, lorsqu’il fait -30 °C! De cette façon, l’eau gèle immédiatement.

Le glacier a alors une forme de tour, de 30 à 50 mètres de haut. Avec cette forme verticale, il fond moins vite car il est moins exposé aux rayons du soleil que les vrais glaciers, plus larges et de forme plus horizontale. Grâce aux glaciers artificiels, on peut conserver une grande quantité d’eau qui, en fondant doucement, viendra abreuver (donner à boire) les alentours.

Retrouvez notre article complet dans le JDE de ce vendredi 26 avril.