Le sida est provoqué par un virus (minuscule organisme vivant) qu’on appelle VIH.

Lorsque l’on est porteur de ce virus, on est dit «séropositif». On peut être séropositif et ne pas se sentir malade.

Il existe des traitements pour les personnes séropositives. Ceux-ci empêchent le virus de se multiplier et de s’attaquer à l’organisme.

Aujourd’hui, quand un traitement est efficace, le VIH n’est plus présent dans le sang des personnes touchées. On dit alors que la personne a «une charge virale indétectable».

Une personne dont la charge virale est indétectable ne transmet plus le VIH. En fait, le virus reste dans certains organes appelés «réservoir». Les personnes ne sont donc pas débarrassées du virus, elles ne sont pas guéries mais, en prenant des médicaments toute leur vie, elles peuvent vivre normalement et ne pas contaminer leur partenaire sexuel. C’est important, car le sida peut surtout se transmettre en ayant des relations sexuelles non protégées par un préservatif (sorte d’étui souple que l’homme met autour de son sexe lors de rapports sexuels).

Un deuxième cas

Cette semaine, des chercheurs anglais ont annoncé qu’un patient avait cessé de prendre son traitement depuis 19 mois et qu’il n’avait montré aucun signe d’atteinte du virus. C’est la deuxième fois qu’une telle situation arrive. La précédente remonte à 10 ans. Et la personne vit toujours. Ceci dit, les chercheurs veulent se montrer très prudents. Ils n’emploient pas le mot de «guérison». Ils disent qu’il faut attendre plus longtemps pour être sûr. Par ailleurs, les deux patients ont arrêté leur traitement mais ils ont subi une opération: on leur a greffé de la moelle osseuse (une substance molle que l’on retrouve dans les os longs). Or, selon les chercheurs, c’est une procédure qui ne pourrait pas être suivie par tous les patients séropositifs.