La Convention relative aux droits de l’enfant existe depuis 1989. Elle a été signée par tous les pays du monde sauf les États-Unis. Ce texte officiel définit les droits de base de tous les jeunes de moins de 18 ans dans le monde (être nourri, protégé, soigné, avoir une maison, jouer,…) .

Tous les cinq ans, chaque État doit présenter un rapport sur la situation des droits de l’enfant chez lui. À Genève (Suisse), le Comité des droits de l’enfant des Nations unies examine ce rapport, le complète avec d’autres informations, puis interroge les représentants de l’État. Il fait ensuite des recommandations (il propose et demande des changements pour améliorer la situation).

La Belgique cette semaine

La Belgique a présenté son cinquième rapport en juin 2017. Les organisations qui veillent sur les enfants en Belgique ont ensuite fourni des informations au Comité des droits de l’enfant, qui a encore demandé quelques précisions…

Ces 24 et 25 janvier, des représentants des pouvoirs belges sont à Genève pour la présentation publique du rapport. Ils doivent répondre aux questions… En quelque sorte, la Belgique passe son examen «droits de l’enfant»!

Le 7 février, le Comité des droits de l’enfant remettra son bulletin à la Belgique. Il pointera les progrès, soulignera les motifs d’inquiétude et fera des recommandations pour résoudre certains problèmes et améliorer la vie des enfants d’ici cinq ans, lors de la remise du prochain rapport.

Au JDE, on attend le bulletin avec impatience. Vous aussi? On vous en parlera sans doute…