FRANCE

Un détenu s’évade malgré les tirs d’un surveillant

Un détenu s’évade malgré les tirs d’un surveillant

Photo d’illustration BELGA

Un détenu s’est évadé dimanche après-midi de la prison de Fresnes, près de Paris en France, malgré les tirs d’un surveillant qui a tenté de l’empêcher de s’enfuir, a appris l’AFP auprès de l’administration pénitentiaire.

Vers 16h40, l’homme a réussi à s’échapper en escaladant le mur d’enceinte, a expliqué l’administration pénitentiaire, qui précise que les dispositifs de recherche sont en cours.

Le détenu, qui se serait blessé aux mains en franchissant des barbelés, était en prison pour des vols avec effraction, a indiqué le syndicat SNP-FO.

En août, une enquête avait été ouverte après le survol par deux drones de cette prison, l’une des plus grandes de France, qui compte quelque 2.500 détenus.

En juillet dernier, le braqueur récidiviste Redoine Faïd s’était évadé de la prison de Réau (Seine-et-Marne), lors d’une opération spectaculaire au cours de laquelle un hélicoptère s’était posé dans la cour d’honneur.

Après trois mois de cavale, Faïd avait été arrêté le 3 octobre 2018 dans un appartement de Creil (Oise).

Son évasion avait suscité une polémique sur la sécurité dans les prisons et entraîné une réorganisation des services de l’administration pénitentiaire, jugée «insuffisamment réactive» lors de cet épisode.