«Le cougnou est un pain de fête qu’on mange uniquement à la fin de l’année. Il a traditionnellement la forme d’un enfant emmailloté (emballé étroitement dans un tissu). On l’offrait aux enfants pour les protéger des malheurs. Sur le cougnou, on mettait une pièce de monnaie porte-bonheur, appelée patacon (le nom d’une ancienne pièce de monnaie). Aujourd’hui, le patacon est en plâtre et il prend toutes sortes de formes (cœur, sapin…). On le garde pendant un an pour se protéger.» explique Aurore, l’animatrice de l’écomusée.

Pour préparer la pâte, chaque enfant a devant lui, une assiette avec du beurre et un œuf, ainsi qu’un bassin avec de la farine et de la levure, une matière qui fait gonfler la pâte. Aurore distribue un peu de lait à chacun. Les enfants le versent dans le bassin et commencent à pétrir (mélanger) avec les doigts la farine avec la levure et le lait. Puis, ils ajoutent le beurre et l’œuf et mélangent bien le tout, toujours avec les doigts.

La dernière étape consiste à rajouter de la farine à la pâte et à la pétrir jusqu’à ce qu’elle forme une boule et ne colle plus au bassin et aux mains. Chacun finit par obtenir une belle boule de pâte. Il faut maintenant la laisser reposer bien au chaud sous un essuie pour qu’elle lève (gonfle) sous l’action de la levure.

Une fois, la pâte bien gonflée, chacun donne à son cougnou la forme d’un enfant emmailloté et dépose dessus un patacon. On les place ensuite sur des plaques de cuisson. Ils devront encore reposer un peu sous un essuie avant d’être cuits dans le four.

Retrouvez l’article complet dans le JDE du 21 décembre.