Il reste moins de cinq mois avant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ce départ aura lieu le 29 mars 2019.

Comme on le voit sur la carte, le Royaume-Uni comprend la Grande-Bretagne (l’Angleterre, le pays de Galles et l’Écosse) et l’Irlande du Nord. Mais, juste à côté de l’Irlande du Nord, sur la même île, il y a la république d’Irlande (Eire), qui est un État indépendant depuis 1937. Autrement dit, sur cette île, il y a deux Irlande. Quand le Royaume-Uni partira de l’Union européenne, l’Irlande du Nord s’en ira aussi, tandis que l’autre Irlande restera dans l’Union européenne.

Pourra-t-on remettre une frontière entre les deux Irlande? En effet, si les frontières sont assez ouvertes entre les pays de l’UE, elles sont plus visibles vers l’extérieur de l’UE. C’était un point délicat du divorce. Le Royaume-Uni ne tenait pas à une frontière «en dur» entre les deux Irlande.

Que décider, alors?

Le 13 novembre, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont convenu d’un projet d’accord dans lequel ils fixent les grandes règles de leur séparation. Le 14 novembre, la Première ministre britannique a obtenu le soutien de son gouvernement, même si, très vite, plusieurs ministres ont décidé de démissionner.

Mais que dit ce projet d’accord?

Dans cette rupture, les Britanniques ont décidé d’éviter les dégâts d’une séparation brutale. Ils ont donc prévu, avec les Européens, qu’il y aurait une période de transition après le 29 mars 2019 (jour officiel du divorce). Cette période devrait durer jusqu’au 30 décembre 2020, le temps de régler toutes les adaptations.

Dans le projet d’accord conclu le 13 novembre, il a été convenu que, jusqu’en 2020, le Royaume-Uni en entier restera dans l’union douanière (donc ne paiera pas de droits de douane, par exemple), le temps de trouver un accord commercial. Et pour le reste ? Le document fait 585 pages… On peut, par exemple, y pointer le fait que les citoyens européens établis au Royaume-Uni et les Britanniques établis dans un État membre de l’Union avant le 30 décembre 2020 pourront continuer à vivre comme avant dans leur pays de résidence. Le projet d’accord parle aussi de la facture que devra verser Londres à l’UE.

Que va-t-il se passer?

Le 25 novembre, il y aura un sommet européen pour que tous les pays membres de l’Union signent le projet d’accord. Mais rien ne dit qu’ils le feront tous… Ensuite, il faudra la signature du Parlement européen puis celle du Parlement britannique. Theresa May, la Première ministre britannique, est accusée par certains, y compris ceux de son parti, d’avoir fait trop de concessions (renoncé à trop de choses) à l’UE.