Depuis plusieurs années, des musiciens proposent de faire découvrir la musique à des enfants de tous les milieux (de quartiers, d’origines et de styles de vie différents). Leur association, ReMua, organise des cours et des ateliers pour leur apprendre à chanter, jouer d’un instrument… Plusieurs milliers d’enfants sont concernés.

Certains enfants font partie d’un orchestre, le ReMua Young Orchestra. Ils seront sur scène dans le cadre du festival Ars Musica, à Bruxelles.

Parmi les musiciens de cet orchestre, Marguerite, 10 ans, qui joue du violon depuis quatre ans: «Pendant trois semaines, j’ai essayé plusieurs instruments. Puis, j’ai choisi le violon. ReMuA m’a prêté un instrument. Je n’ai jamais fait de solfège, mais j’apprends à lire les partitions au cours. On fait des jeux avec des notes pour apprendre

Plus calme et concentrée

Najuwa, 12 ans, arrive à son tour: «Je joue du violoncelle, nous dit-elle. J’ai commencé à l’âge de 8 ans. ReMua est venu à l’école pour proposer de jouer de la musique. J’ai choisi le violoncelle parce que j’aime les choses rares. Je voudrais rendre le violoncelle plus connu.»

En plus d’apprendre à lire des partitions et jouer de son instrument, Najuwa a pu composer des morceaux avec les autres membres de l’orchestre: «On compose par deux, trois ou quatre en mélangeant les instruments. On crée par thème. Par exemple, si le prof nous dit «horreur», on joue des trucs horribles qui font peur… »

Qu’est-ce que ça lui apporte, de faire de la musique? «Avant, j’avais des problèmes à l’école. La musique me rend plus calme, plus intelligente et plus concentrée et j’ai des meilleurs résultats. Je suis aussi devenue plus sociable, j’ai appris à parler à plus de personnes, à m’exprimer. Et ici, on apprend à écouter: s’écouter soi et écouter les autres. C’est important.»

Des musiques dans la tête

Camille, 11 ans et demi, joue de la flûte traversière. «C’est ma quatrième année. On a cours le mercredi, pendant deux heures, et un dimanche par mois. Le dimanche, on réunit tous les instruments pour jouer ensemble. J’adore la musique. Je me sens bien, dans ma bulle. Et si je fais des fautes, j’essaie de ne pas abandonner. S’il y a un morceau avec deux possibilités de jeu, j’essaie toujours la plus difficile parce que c’est souvent plus mélodique et ça permet d’apprendre.»

Ce que la musique apporte à Camille? « J’ai une meilleure oreille musicale. Ça me rend joyeuse parce que j’ai des musiques en tête.»

Le 28 novembre, les enfants partageront cette musique qui les rend calmes et joyeux.

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