«On est prêt» est la nouvelle campagne initiée par des youtubeurs pour agir contre les changements climatiques et environnementaux. Depuis le 15 novembre, ces youtubeurs relèvent des défis quotidiens. Les uns pour changer leur alimentation, les autres pour diminuer l’usage des plastiques, et d’autres encore pour moins utiliser leur voiture. Dans la bande, Norman et Enjoy Phoenix sont les têtes d’affiche: le premier compte 11 millions d’abonnés sur YouTube et la seconde 3,5 millions d’abonnés. Le mouvement «On est prêt» va durer un mois, soit jusqu’au 15 décembre. Dans le clip, on explique que l’histoire a montré que toute mobilisation qui réunit 3,5% de la population réussit à faire basculer un système. Cela veut dire que si, en Belgique, 40 000 personnes se mobilisent, ça peut inciter le reste de la population à changer ses habitudes. Alors, qu’en pensez-vous?

Dans ce JDE, nous vous parlons aussi du sommet mondial pour le climat qui aura lieu en Pologne du 2 au 14 décembre, ainsi qu’une grande manifestation à Bruxelles le 2 décembre. Des artistes belges ont eux aussi réalisé une vidéo pour inviter les gens à y participer.

www.youtube.com/watch?v=YfbIwsVDIJs