Jamal Kashoggi avait 59 ans. Longtemps proche du pouvoir, ce journaliste a fui son pays, l’Arabie saoudite, en 2017 car il s’y sentait en danger. Depuis que Mohammed ben Salman avait été désigné comme prince héritier dans son pays, les arrestations se multipliaient. Et comme le journaliste avait osé dénoncer certaines pratiques du pouvoir, il se sentait menacé. Il a donc fui aux États-Unis.

Le 2 octobre dernier, Jamal Kashoggi s’est rendu au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul (Turquie). Il devait y recevoir des papiers officiels de son pays, nécessaires pour son prochain mariage avec une femme turque. Mais Jamal Kashoggi a disparu depuis…

Assassiné par son pays

Après plus de deux semaines de pressions et de questions, l’Arabie Saoudite a finalement admis, ce dimanche, que le journaliste était mort. Mais les explications sur les causes de son décès sont bizarres et se contredisent. De plus, le corps n’a pas encore été retrouvé.

Les enquêtes se poursuivent en Turquie et en Arabie saoudite. Plusieurs États ont demandé des explications. Des pays et des entreprises ont mis leurs projets économiques entre parenthèses (les ont stoppés pour un moment). L’Allemagne a suspendu (arrêté pour un petit temps) ses ventes d’armes à l’Arabie Saoudite et demande aux autres pays européens de faire de même. La Belgique, qui vend beaucoup d’armes à l’Arabie saoudite, attend que les autres pays européens prennent une décision.

Cette affaire scandalise beaucoup de monde.