Tous les professeurs (de la maternelle à la sixième secondaire) devront obtenir un master en enseignement. Les études dureront minimum quatre ans pour enseigner de la maternelle à la troisième secondaire, et cinq ans pour enseigner de la troisième à la sixième secondaire.

Les futurs professeurs suivront leurs cours en haute école et à l’université, et ça, c’est nouveau. Aujourd’hui, les enseignants sont diplômés de l’un ou de l’autre: soit d’une haute école, soit d’une université.

Autre grand changement: les professeurs seront répartis en quatre sections. La section 1 enseignera de la maternelle à la deuxième primaire, la section 2 de la troisième maternelle à la sixième primaire, la section 3 de la cinquième primaire à la troisième secondaire et la section 4 de la troisième secondaire à la sixième secondaire. Les enseignants des sections 1 et 2 pourront enseigner toutes les matières (comme les instituteurs aujourd’hui). Ceux de la section 3 donneront une famille de matières (par exemple mathématiques et technologies). Ceux de la section 4 enseigneront une seule discipline dans laquelle ils se seront spécialisés.

Les premiers enseignants qui obtiendront leur diplôme dans cette nouvelle organisation arriveront dans les écoles en septembre 2024.