Radulphe a été moine à l’abbaye de Villers-la-Ville (Brabant wallon) dans les années 1200. Aujourd’hui, il ne reste du lieu que de superbes ruines et des jardins dont il peut vous faire la visite. Il a même prévu un carnet qui trace un parcours découverte sous la forme d’énigmes à résoudre en visitant les ruines.

Savez-vous ce qu’est une abbaye? Pourquoi dit-on qu’elle est cistercienne? Comment fonctionnait-t-elle au quotidien? Dans cette première salle d’exposition, tout est à portée de main… sur écrans tactiles. Trouvez les réponses et même mieux: jouez!

Dans la salle suivante, une grande maquette de 5 m sur 5 montre comment était l’ensemble du site… L’abbaye a abrité jusqu’à 400 moines en même temps!

Allons vers les ruines. Sur le chemin, une ligne du temps explique ce qui s’est passé de 1146, au moment où l’abbaye a été créée, jusqu’au moment où les moines ont été expulsés en 1796. Car une abbaye, c’est un monastère habité par des hommes ou des femmes (appelés moines ou moniales) ayant choisi de vivre à l’écart du monde pour y favoriser la recherche de Dieu. Si aujourd’hui, il ne reste que des ruines, ne soyez pas déçus car le lieu reste impressionnant et beau. De plus, grâce à la réalité augmentée, on peut voir ce qui a disparu! Suivons maintenant Odilon, un jeune compagnon bâtisseur. Il vous guidera par tablette interposée. Il compte même sur vous pour découvrir les raisons de son assassinat en 1298. Depuis sept siècles, le jeune fantôme erre dans les ruines.

Mine de rien, au fil de la visite, vous en aurez vécu, des choses! Vous aurez aussi compris la règle de Saint Benoît qui dictait l’activité quotidienne du moine et l’obligeait à vivre en communauté (tous ensemble), à travailler, à prier régulièrement… Si vous venez avec votre classe, des animations sont proposées.

www.villers.be