Buenos Aires, capitale de l’Argentine, accueille les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) d’été jusqu’au 18 octobre. La première édition des JOJ, réservée aux sportifs âgés de 15 à 18 ans, s’est déroulée en 2010 à Singapour (Asie).

Comme les JO, il y a des JOJ d’été et des JOJ d’hiver, qui se déroulent tous les quatre ans. Les JOJ d’été et les JOJ d’hiver se succèdent tous les deux ans. Les prochains JOJ d’hiver auront lieu en France en 2020. La prochaine édition des JOJ d’été sera organisée en 2022 au Sénégal (Afrique).

4 000 sportifs, 32 sports

L’idée d’organiser des JO pour les jeunes athlètes de haut niveau est née dans la tête du Belge Jacques Rogge, qui a présidé le Comité international olympique de 2001 à 2013. Le but? Donner l’occasion à des futurs champions de participer à une compétition mondiale de haut niveau afin de les préparer pour les Jeux olympiques classiques.

Près de 4 000 sportifs, issus (qui viennent) de 206 pays, participent aux JOJ à Buenos Aires. Pour la première fois dans l’histoire de l’olympisme, il y a autant d’athlètes féminines que de sportifs masculins. Jusqu’ici, aux JO, il y avait toujours plus de participants que de participantes.

Les JOJ sont organisés comme les JO: il y a un village olympique, une cérémonie d’ouverture et de clôture (fermeture) des jeux, un stade olympique, les anneaux et la flamme olympiques, une mascotte (un jeune jaguar, appelé #Pandi: hashtag Pandi)…

Au programme des JOJ 2018 figurent 32 sports. Les athlètes se mesurent dans des disciplines classiques comme l’athlétisme, la natation ou la gymnastique mais aussi dans des nouveaux sports qui deviendront olympiques comme le BMX freestyle (cyclisme), l’escalade, le karaté ou la danse sportive (breakdance).

L’équipe belge

Parmi les jeunes présents à Buenos Aires figurent 32 sportifs belges. Ils défendent les couleurs de la Belgique dans 20 sports différents. Leurs noms ne sont pas encore connus du grand public mais certains (ou peut-être tous) feront une brillante carrière sportive. Des athlètes belges connus comme Arnaud Art (saut à la perche) ou le judoka Toma Nikiforov ont participé à la première édition des JOJ en 2010 à Singapour. À l’époque, personne ne les connaissait. Depuis, leur carrière a décollé.

Lors des JOJ-2010, les jeunes athlètes belges avaient décroché cinq médailles (deux en or, une en argent et deux en bronze). Aux JOJ-2014, six (deux en argent et quatre en bronze). L’équipe qui défend les couleurs de la Belgique cette année fera-t-elle mieux? Peut-être, car au moment où nous terminons ce journal le 10 octobre, on apprenait qu’Alessia Corrao avait décroché la première médaille pour notre pays: une médaille de bronze en judo dans la catégorie des moins de 63 kg.