Ce vendredi-là, il est 7 h du matin. À la maison communale d’Hélécine (dans la province du Brabant wallon), Rudi Cloots, le bourgmestre, rejoint ses quatre échevins. Ils vont tenir ce que l’on appelle un Collège communal (voir encadré En savoir plus). En discussion, ce jour-là, un gros chantier, la construction d’un ensemble de 60 maisons à Hélécine. Il faut voir ce qui doit être fait pour les égouts (canalisations). Le Collège décide d’entendre l’agent (l’employé) chargé de cet aspect-là.

Son métier: professeur

Après le Collège, Rudi Cloots fait le tour des services pour saluer les agents qui travaillent dans la commune. Son travail de bourgmestre n’est pas son premier métier. Il est d’abord professeur à l’université de Liège. Mais il réserve toute sa journée de vendredi pour la commune d’Hélécine. Il passe donc près de l’employée chargée de l’état civil (population). Cette personne doit envoyer les 2500 convocations aux habitants pour les élections. « Comme je ne suis pas là tousles jours, explique le bourgmestre, les agents profitent de mon passage pour poser toutes leurs questions et me demander de signer l’un ou l’autre papier.»Signer, il le fait beaucoup, ainsi que répondre aux mails et lettres qui lui sont envoyés. C’est donc dans son bureau que le bourgmestre poursuit sa journée. «Un habitant me demande à pouvoir poser un container devant chez lui pour y mettre des briques et pierres. Il faut que je vérifie s’il ne gênera pas la circulation. Je vais appeler l’agent qui gère le service technique pour voir s’il a pu se rendre sur place.»

Rudi Cloots est à la tête de la commune depuis 12 ans. Il ne se représente pas cette fois aux élections. «Être bourgmestre aujourd’hui, c’est l’être quasi à temps plein. C’est exigeant. Un bourgmestre doit être responsable de beaucoup de choses. Si par exemple, il y a une course cycliste dans la commune, il doit réunir la police, les pompiers, la Croix-Rouge. S’assurer que chacun remplira correctement sa mission, vérifier mille et un détails et contrôler aussi que tout se déroule bien durant la course. Actuellement, on est très attentif à la sécurité, et tant mieux, mais cela signifie que le bourgmestre prend beaucoup de responsabilités.»

Il pense aussi que les petites communes, comme Hélécine avec ses 3 500 habitants, doivent assurer de plus en plus de services sans en avoir toujours les moyens (l’argent). «J’ai été bourgmestre pendant 12 ans. Quand on a une telle fonction, on doit être exemplaire: ne pas être mal stationné, ne pas faire d’excès de vitesse, ni être saoul lors d’une fête, ni se fâcher… Heureusement, ça s’est bien passé! J’ai d’ailleurs écrit aux habitants pour leur dire combien j’étais content du travail réalisé. Je resterai attentif à la vie de la commune.»