Sur la grand-place d’Ypres, c’est là qu’est installé le musée In Flanders Fields. Dès l’entrée, le contact se fait via des écrans où l’on voit notamment défiler les noms des soldats issus de plus de cinquante pays, selon leur date de disparition.

On reçoit aussi un bracelet en forme de coquelicot (une des fleurs symbolisant la guerre 14-18). Grâce à lui, tout au long du musée, on peut accéder à des documents numériques, voir des vidéos présentant des témoignages de combattants (incarnés par des acteurs). En introduisant nos coordonnées, on peut aussi avoir accès à une liste de soldats homonymes (qui ont le même nom) pour y découvrir d’éventuels ancêtres.

La visite est organisée de manière chronologique (en suivant la ligne du temps). Une carte de la Belgique est disposée au sol, de sorte qu’en entrant dans l’exposition, on est comme les Allemands qui sont entrés en Belgique: par Liège (le 4 août 1914).

Au fil de la visite, on voit comment ont évolué les tenues militaires selon les pays d’origine, on peut observer de nombreux objets personnels (livres, peintures, etc.) ayant appartenu à des militaires, voir ce qu’ils ont écrit dans leur carnet aussi.

À plusieurs reprises, on peut visionner des vues aériennes d’Ypres avant et après les combats et comprendre combien la région a été marquée par cette guerre. On découvre beaucoup de choses notamment toute l’industrie de guerre (fabrication d’armes et de munitions), les progrès médicaux, les réfugiés et prisonniers de guerre, la vie derrière la ligne de front,…

Mais pourquoi ce musée s’appelle-t-il «Musée In Flanders Fields»? Cela vient de John McCrae (1872-1918). Ce médecin de l’armée canadienne a écrit ce poème célèbre dans un poste médical allié aménagé sur le canal d’Yser-Ypres. In Flanders Fields veut dire «au champ d’honneur».

Si vous visitez ce musée avec votre classe, des dossiers pédagogiques sont disponibles en ligne (onglet «école» sur le site web de In Flanders Fields Museum) et différentes visites scolaires sont possibles, classées soit par thème, soit par durée.

www.inflandersfields.be/fr