Certains ont été transférés dans les cimetières de leur commune natale (là où ils sont nés), souvent à la demande de leur famille. Aujourd’hui, il subsiste environ 6 000 de ces tombes de soldats dits «rapatriés».

Parfois rien n’indique sur la tombe qu’il s’agit d’un soldat mort au combat. Grâce à son projet «Nos Héros Oubliés», le War Heritage Institute (WHI) veut les identifier, les signaler et s’en souvenir. Les écoles sont invitées à contribuer à ce projet. Comment? Certaines classes ont décidé de parrainer un de ces héros.

Comment parrainer?

En recherchant sur le site sur www.wardeadregister.be une tombe d’un «Héros Oublié», en la visitant de temps en temps, en déposant des fleurs, en menant une recherche biographique sur ce soldat ou en réalisant une activité créative à son sujet comme écrire par exemple son histoire.

Ce parrainage doit être confirmé sur le site en ajoutant, à la fiche du soldat, une photo ou une vidéo que la classe a réalisée. C’est une manière de partager ce que l’on a découvert avec tous les autres parrains ou marraines. On peut bien sûr aussi parrainer plusieurs «Héros Oubliés» .

www.warheritage14-18.be